dimanche 22 mars 2009

Catalogue de printemps

Il y a un an aujourd'hui naissait ce blog, au lendemain de l'élection contestée du maire de mon village. Donc, par un printemps de colère, mais le printemps malgré tout, et ce fut l'une des raisons qui m'inspira de choisir Le Coucou comme nom de baptême. Douze mois après, je ne vois aucun motif de me réjouir, ni de ce qu'il est advenu au village ni au pays, mais je peux du moins constater que je ne me suis pas ennuyé ici…
Bien qu'il soit douteux que plus d'un ou de deux lecteurs aient suivi si longtemps, au jour le jour, les élucubrations de ce coucou babillard, on comprendra peut-être qu'en raison de cet anniversaire, je cède à la tentation de proposer un catalogue de douze billets qui m'ont amusé.

Mars 2008
Chagrin au village: l'heure n'était pas encore à l'ironie. Dans une commune de moins de 3500 habitants, les électeurs ont la possibilité de "panacher" les candidats de plusieurs listes en présence. Les conseillers choisis dans ces conditions ont-ils le droit, lors de l'élection du maire, de conclure une alliance avec les membres d'une liste rivale, au mépris des intentions de leurs électeurs?
Avril
Conseils au maire débutant n°1. Le port d'une paire de bretelles est-il compatible avec celui d'une écharpe de premier magistrat municipal?
Mai
«Peau de sécu», une fiction, rend une espèce d'hommage au volontarisme de Nicolas Sarkozy en matière de protection sociale.
Juin
Pour vivre heureux, vivons muets: où l'on pourrait dénicher quelques relations avec la campagne en cours du Sidaction.
Juillet
Eva Joly critiquait dans Mediapart la pratique du pouvoir de N. Sarkozy. Une occasion de revenir sur le vote de la réforme constitutionnelle et de s'indigner du rôle peu glorieux, quoique subalterne joué par Jack Lang dans cette affaire…
Août
Le mois d'Août fut riche en événements, avec notamment l'arrivée officielle des heures supplémentaires, et l'apparition de sombres nuages sur notre situation économique. Cependant tout le pays se passionna surtout pour les JO de Pékin, en particulier pour les performances de notre équipe de relayeurs de course en sac.
Septembre
La crise financière explosait, le coucou pondait de doctes billets proposant quelques remèdes aux autorités, sans succès. Toutefois, je donne ma préférence à une brève communication scientifique destinée à saluer la mise en service du LHC, laquelle me valut la première forte poussée de visites.
Octobre
En survolant l'automne, on constate que la crise s'installe et que les milliards coulent, dans les deux sens du verbe: des milliards sombrent, d'autres milliards ruissellent des fontaines étatiques… Une brève fiction s'interroge sur l'avenir des traders.
Novembre
Le projet de la Garde des seaux de durcir la loi à l'égard de la délinquance juvénile occupe le devant de la scène. Un rapport science-fictif du coucou se penche sur les moyens de détection de la mauvaise graine enfantine.
Décembre
Un temps, Nicolas 1er (je parle de l'autre, l'empereur), fut grand pour son âge encore enfantin. À quoi pouvait-il donc jouer, je vous le demande?
Janvier
Les hauts fonctionnaires sanctionnés par Nicolas Sarkozy, ont bien de la chance! S'ils avaient vécu sous le règne de Nicolas 1er, la juste colère de ce dernier eut été autrement terrible!
Février
En raison de l'attentat au lancer de soulier perpétré contre G.W. Buch en Irak, Nicolas 1er décida de prendre une mesure préventive en Nicosie. N'allez pas imaginer qu'il décréta l'adoption de la charentaise comme chaussure nationale! Non, on cousine plutôt ici avec notre TVA sur le cirage.
Mars
L'homme de la rue plébiscite la sagacité d'un élu Français entre tous…





11 commentaires:

Bérénice a dit…

Bon anniversaire alors, Le coucou !
Décidément, la campagne électorale des municipales a donné des idées à bon nombre d'entre nous !
Et c'est tant mieux ! Nous serions passés à côté d'échanges enrichissants...

HERMES a dit…

Eh oui...Il y a eu probablement pire dans le Var. Et c'est ce qu m'a incité à sortir de mes gonds et à lancer un blog: A lorgues, un socialo renversé par un écervelé, sorte d'Ubu provençal,encarté UMP mais FN jusqu'à la moelle.. Et puis Sarko... Et puis tous ces discours trop creux, trop de circonstance... Y_aura_t_il ici plus de respiration?

Homer a dit…

Bon anniversaire, donc, à ce blog que je suis depuis - presque - les premiers jours et qui n'a jamais cessé d'être au sommet.

Nicolas a dit…

Bon anniversaire !

BiBi a dit…

Coucou au Coucou,
Bon anniversaire pour l'An 01. Drôle que nous soyons sorti de l'Oeuf blogosphérique en même temps puisque PensezBiBi est né un... 22 mars ( dans le même Mouvement ?)Et pour toi qui écris des livres, BiBi a fait un petit résumé sur les Ecrits et Ecrivains rencontrés au Salon du Livre de Paris ( article : Attali, Minc, Labro, Cusset : les Salonards du Livre).
A bibientôt

MACAO a dit…

Un an déjà; il me semble avoir toujours lu tes billets depuis la nuit des temps!Joyeux anniversaire "mon coucou" et longue vie à tes plumes!

Phili a dit…

J.Louis,

un bon anniversaire... et pour fêter cela, il va surement y avoir du nouveau... à la mairie de Claviers... Un nouveau maire peut-être ? affaire à suivre...

A bientôt Jean louis et au plaisir de te lire, avec encore "quelques billets" sur le village peut-être.

Philippe a dit…

Phili = philippe Hermelin... J'ai mal enregistré mon nom

Le coucou a dit…

Bérénice, Hermes, Homer, Nicolas, Bibi, Macao, Philippe…
Excusez-moi, je vous prie, de répondre si tardivement.
Merci tous, chacun par son nom, chacun avec ma sympathie… Je n'ai pas le temps de répondre individuellement.

Daud Avendauth a dit…

Bon anniversaire, il eut été dommage de n'avoir pas commencé ce carnet.

Le coucou a dit…

Daud, merci de ta visite. Le commencer n'était pas très difficile. Le poursuivre, par contre…