lundi 9 mars 2009

Jean-Claude Trichet voit venir la reprise

Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne croit à la reprise de l'économie en 2010. D'où lui vient cet optimisme? Tout d'abord de sa perception d'éléments laissant penser que nous approchons du moment annonciateur de l'arrivée probable d'un commencement où apparaîtront les signes du redressement.
Ensuite, M. Trichet a la foi, il croit à la reprise parce que le ciel de la finance l'inspire. Tous les matins au saut du lit, il se recueille devant les cours de la bourse de Tokio et de Wall Street, puis récite son acte de foi, dit Credo du symbole de Davos. Il s'agit d'une prière peu connue, dont les grands de ce monde gardaient jusqu'à ce jour jalousement les paroles secrètes. Le coucou a cependant réussi à se procurer le texte du dit credo et le communique en exclusivité à ses lecteurs:

«Je crois en un seul dieu, le Profit tout puissant, créateur du capitalisme et de la finance ainsi que de tous les bénéfices, visibles et invisibles. Je crois en son fils unique, l'Argent, né de la banque au début des siècles, nerf de la guerre, régal de la paix, engendré des affaires, consubstantiel au Profit, par qui tout a commencé. Qui, pour nous gens des pouvoirs et pour notre félicité, a germé dans les têtes, s'est incarné du Marché et de la Spéculation, et s'est fait monnaie. Frappé par la crise sous John Law, il a souffert le krach de Vienne, le 9 mai 1873, et les trois jours NOIRS de 1929, et a été vilipendé, et crucifié par le communisme.
Il est ressuscité conformément à la loi des Marchés.
Il est entré à la Banque Centrale et siège à la droite du président, où il pèse le crédit des vivants et paie la dette des morts, et il reviendra à la Reprise.
Je crois au Marché, qui est du bel Argent, qui distribue des dividendes, qui procède du Profit et de la finance, qui est glorifié avec la Bourse et la Banque, qui parle par la bouche des libéraux. Je crois au capitalisme, au libre-échange, et à la mondialisation. J'attends la reprise prochaine et la Sainte Croissance éternelle. Amen.»
source image

PS. Les éditions Filaplomb lancent sur leur site un concours basé sur une BD, et doté de prix alléchants. Avis aux amateurs!

PPS. Tous ceux qui regrettent la disparition de Mitslav et de son blog —ils sont nombreux—, seront ravis d'apprendre que de l'au-delà, il a trouvé le moyen de pousser loin l'art du trollage. Il s'exprime désormais en hantant le blog des autres. Mitslav chez Didier Goux et Marie-Georges

13 commentaires:

Filaplomb (éditeur de bonnes nouvelles) a dit…

Voilà que les bénéfices se font prier maintenant !
:-))

Filaplomb (éditeur de bonnes nouvelles) a dit…

Eh merci pour le lien vers le concours !
:-)

jeandelaxr a dit…

Les cours sont souvent très cons !
OK, je suis déjà parti !

Le coucou a dit…

Filaplomb, peut-être que ça marche? Tu devrais essayer…
Dommage qu'il n'y ait pas d'inspiration divine pour le concours, mais je réfléchis à la bonne réponse.

Jean… heu, tu es parti trop vite, je n'ai rien compris!

Eric a dit…

Jean-Claude Trichet a eu une enfance malheureuse.

Le coucou a dit…

Eric, comme Jean alors? C'est pour ça qu'il fait encore le con après ses cours.

walkingthedog a dit…

la situation est connue, et on ne sait pas où on va , j'en parlais dans mon billet "apocalyptique", c'est vrai.
Mais, il suffira d'une seule étincelle, je ne sais bien sur ni d'où ni quand elle pourrait venir, pour que tout le "toutim" reparte en quelques semaines, que tous les prix re-flambent,etc..
Donc, Trichet ne prend pas un risque démesuré en jouant les prédicateurs de relance pour 2010.
Surement pas.

Le coucou a dit…

Walk, sans doute, sans doute. Si dans la crise bancaire, le train des subprimes ne cache pas celui des crédits à la consommation pourris, si des banques ne font pas faillite sans avertissement… Et si la pénurie des matières premières ne renaît pas instantanément avec une reprise mondiale…

MACAO a dit…

En jouant avec l'argent c'est déjà Triché avec les gens!

Homer a dit…

Je récite cette prière tous les soirs. Ca marche pas. Je suis délaissé par les dieux de la finance. Snif.

Mtislav devrait ouvrir un blog fantôme, alors ;-)

Le coucou a dit…

Macao, en forme, on dirait.

Homer, moi aussi, il doit falloir le ton adéquat et la conviction pour être entendu

Katchina a dit…

JCT ne prend pas un grand risque dans cette révélation de ses visions. Une chance sur deux d'avoir raison ou de se tromper, c'est infiniment plus qu'au grattage et au tirage.

Le coucou a dit…

Katchina, en effet! Et s'il se trompe, on aura oublié… :))