dimanche 21 mars 2010

Le rébus du dimanche




Trouverez-vous dans ce rébus facile le prénom et le nom d'une personnalité du monde politique —qui peut être vivante ou décédée, et appartenir à n'importe quelle région du monde? Si nécessaire, cliquez sur l'image pour l'agrandir… À vous de jouer!
(les commentaires sont modérés pour tenir les réponses secrètes jusqu'à ce soir)…

18 commentaires:

madame.b a dit…

Bonjour et bon dimanche!!!

Je crois voir Saint-Pierre donner un coup de dent à une volaille peu enthousiaste : Pierre mord oie, Pierre Mauroy ?

elmone a dit…

Nicolae Ceacescu ?

mtislav a dit…

Trop mauvais temps pour être de sortie aujourd'hui à l'exception d'un petit tour vers les isoloirs. Donc je m'attaque au rébus comme un cercle de généraux à un kriegspiel. St Pierre tentant d'étrangler une oie. Pierre-mort- oie. Pierre Maurois ? Le cercle proteste :
- Que faites-vous de l'oeil mon général ?
- Et cette voie lactée ! Tout l'exercice est à refaire !
- Les anneaux de Saturne, mein herr, vous defez fou s'en serfir !

mathRo7i a dit…

difficile ! peut être Antoine de Fourcroy ? en tout cas c'est un homme à clé mais pour le mot clef là je sèche. Belle illustration ce Rébus merci.

dedalus a dit…

Eruption solaire. Couronne de lumière de l'astre éclipsé. Dans la nuit infâme, un vieil homme, front dégarni et toge turquoise. Cyclope déchu, œil enchâssé en la clé, A en l'M inversé, canard palmé par le cou serré, énigme obscure de l'aveugle affamé. Mais en l'aile emplumée, les dents plantées du vieillard à l'œil tombé, aux esprits agiles délivrent du mystère toute la vérité.

Oui, c'était facile.

Jeffanne a dit…

Je sèche....

la Mère Castor a dit…

Bonjour, j'ai trouvé Pierre Maurois, un genre de Saint Pierre qui mord une oie, même que si on devait faire le compte de tous les animaux torturés dans ce jeu, ça ne serait pas joli joli. Et votre Saint Pierre a des allures de grand mage manitou.
Enfin.

fidelcastor a dit…

Bonjour le coucou, tellement simple que je suis parti d'abord en vrille avant que ma moitié ne me donne un indice évident.
Pierre mord-oie, dit gros quincoin ;)

Epamine a dit…

Pierre Mauroy (Pierre-mord-oie)

On reconnaît Saint-Pierre à sa clé mais il semble avoir des problèmes avec son auréole...sans doute à cause de son acte barbare...

Nouvel Hermes a dit…

A tout hasard, je dépose ça dans l'urne: Pierre Mauroy (Mord oie)?

Gildan a dit…

Je sais, ce n'est pas le "mauvais" (car il perd son auréole) Saint Éloi de Noyon, parce que c'est trop facile...
Pourtant il fut ministre du Bon roi...

philzone a dit…

j'arrive juste à temps pour le rébus
en premier je pense à Pierre Mauroy
mais quand je vois cette robe ????

Le coucou a dit…

Madame.B,
vous avez vu juste, c'était bien Saint-Pierre, décoiffé, qui mord une oie. Pierre Mauroy, donc. Toutes mes félicitations et passez une très bonne fin de week-end!

Elmone,
je serais curieux de savoir comment tu arrives à cette solution? ;-)

Mtislav,
c'est la bonne réponse, mais je proteste contre les protestations du cercle:
—l'œil sur la clef du paradis, c'est pour fournir à ceux qui ne l'auraient pas compris un indice sur le propriétaire…
—la voie lactée est un effet de la chute de l'auréole de Saint-Pierre, laquelle chute permet de laisser tomber le "saint"…
Sinon, bravo mon cher!

MathRo,
difficile, vous trouvez vraiment? Merci d'avoir tenté votre chance et bonne fin de journée!

Jeffanne,
attention au chat, il ne vous loupera pas! Merci de votre passage aussi :-))

Dedalus,
trop plus facile, je trouve. Merci de ta collaboration, je n'aurais jamais cru qu'on pouvait trouver tout ça dans ce dessin! :-)))

Mère Castor,
vous avez l'œil, mais il n'y a pas tant d'animaux maltraités dans le jeu, vous exagérez! Ils sont même souvent valorisés… Enfin, je n'ai pas vraiment vérifié, il est vrai. En tout cas, un grand bravo!

Fidel,
pour partir en vrille, vous avez peut-être confondu l'oie avec un pigeon, comme notre fille? Passez une bonne soirée avec madame, et merci de votre visite.

Epamin',
j'apprécie que rien ne t'échappe! Bravo et passe toi aussi une bonne soirée. :-)

Hermes,
le hasard t'a bien inspiré, tous mes compliments et bonne soirée!

Gildan, le tour de Saint-Éloi viendra peut-être un jour… Le reconnaîtras-tu? Merci de ta visite. :-)

Philzone,
juste à temps, avec la bonne solution, alors tout est bien pour vous. Pour la robe, je suppose qu'il s'agit de la couleur… Je n'y avais pas pensé un instant avant de lire votre remarque… Ben, pour Mauroy, bien sûr…, mais d'un autre côté, Saint-Pierre est du parti de Dieu… Enfin, bravo!

Merci à tous de vos visites, je vous souhaite une excellente semaine!

fidelcastor a dit…

Je suis parti dans un dédale de symboles ésotériques,à dominance maçonnique qui me donnait Hiram oie git clé (hiram Waadjikli important homme politique des services secrets et inconnu de wikipédia :) ).
Bonne soirée également.

Le coucou a dit…

Fidel, à cause du triangle et de l'œil, pardi! Je n'avais pas pensé à cet écueil… Hiram Waadjikli? Ah! oui bien sûr! Un type d'une cruauté implacable, d'après BHL… ;-)

Le_M_Poireau a dit…

Quelqu'un a trouvé mes neurones quelque part ?
:-))

Nicolas Jégou a dit…

Zéro, encore, pour moi.

Le coucou a dit…

M. Poireau, tu n'aurais pas vu les miens en passant? J'ai oublié de répondre ici…

Nicolas, :-D