dimanche 28 mars 2010

Le rébus du dimanche




C'est dimanche : trouvez dans ce rébus le prénom et le nom d'une personnalité politique —d'ici ou d'ailleurs, d'hier ou d'aujourd'hui… (Cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Solution dans la soirée, la modération des commentaires sera activée jusqu'à 20H30.

23 commentaires:

Jeffanne a dit…

et en ...sique en plus...
Miaaaou

Le_M_Poireau a dit…

Je pense fortement à Yvette Horner mais je ne sais pas pourquoi, elle n'est pas politique pourtant ! Est-ce une pensée érotique ? Ça fait peur !
:-))

Olivier P a dit…

il y a une cane...
gengis kahn, l'aga kahn, Dominique Strauss Kahn???
Mais je ne sais pas où mettre le la dièse, ni les petits coeurs.
La cane semble faire une turlute, alors DSK à tout hasard

Anonyme a dit…

Alors, je n'ai pas la solution mais je livre un tas d'indications en vrac pour montrer que je participe ardemment !! :-D

Je vois, telle Madame Irma, un "la dièse" sous deux oies énamourées sous une plume portée... et j'interdis à quiconque de se moquer !! ;-)

Peut être à tout à l'heure, si le fait de jardiner active mes neurones.

la Mère Castor a dit…

J'ai bien trouvé Edouair Baladièse, mais ça doit pas être ça.

Gildan a dit…

C'était bien la dernière fois : un dur et un autre plus facile!
Comment ? Je n'avais pas trouvé le plus facile ?

D'accord, mais j'y étais presque...
;^)

elmone a dit…

Dalil Boubakeur

mtislav a dit…

L'important étant de participer, je propose Edouard Daladier. L'explication, j'ose à peine la proposer... E (la lettre) - doux (à cause des petits coeurs) - oie (même si ça ressemble plutôt à des canards) - Erda (la déesse de la connaissance, ben ouai, les deux oies font connaissance ! Elle apparaît dans la Tétralogie de Wagner, avec la portée en toile de fond, il y a une idée musicale ), la dièse (tout en bas).

Fidel Castor a dit…

Bonsoir le coucou,
rien pour aujourd'hui , ah si j'ai réparé le lave linge mais ce n'est pas un homme politique ;) , j'attends la solution ...

Epamine a dit…

Dommage, pas le temps de chercher:
un grand é, un la dièse, une fleur en don et deux oiseaux genre fous de bassan et fous d'amour sur une portée...
Vite la réponse!

Le coucou a dit…

Jeffanne, bientôt, vous n'aurez plus qu'un trognon de langue! Méfiez-vous!

M. Poireau, ah, oui! Les petits cœur et la musique derrière… Ton tempérament qui fait le reste… Il y a un peu de ça! ;-)

Olivier, le la dièse, c'était la bonne piste… Je crois qu'il fallait commencer par là (voir ma réponse à la Mère Castor).
Sinon, j'espère que tout va bien pour toi!

Bérénice, ce n'était pas si mal vu, mais il fallait reconnaître des huards, plutôt que des oies… Je sais: ça ne court pas les poulaillers…
Bonne soirée!

Mère Castor, alors voilà ce qu'il fallait trouver: É (l'ombre derrière les oiseaux) doux huards (car il s'agissait de huards, des oiseaux aussi gros que des oies), pour un Édouard à peine tiré par les cheveux. Ensuite nous avions un la dièse, ou la dur pour les Allemands. Dans leur notation, c'est un A dur… Donc un la en bas de la page de musique, soit bas la dur, ou mieux : bas l'A dur!
En tout cas, bravo pour votre flair, doublé d'un merci pour m'avoir tiré une épine du pied avec cette réponse presque bonne!

Gildan, dimanche prochain, se sera facile —presque— promis! :-))

Elmone, pas de chance, tu pouvais tomber sur le bon, comme ça! :-))

Mtislav, c'est en effet très sympa d'être venu et d'avoir participé. C'est frustrant de penser que mes champions habituels ne s'expriment qu'à la condition d'avoir la réponse juste. Ta lecture partait bien, il manquait les huards pour toi aussi, dommage!

Fidel, bravo pour le lave linge. Je saurai à qui poser des questions quand le nôtre sera en panne… Bonne soirée!

Epamin, voilà la réponse, désolé d'avoir un peu tardé…

À tous, merci de vos participations, et bonne semaine!

mathRo7i a dit…

il est bien tard j'ai essayé mais rien je tenais simplement à vous faire un petit si j'ose "coucou" de participation.

la Mère Castor a dit…

Je me doutais bien que ce la là s'appelait la dur, mais mes recherches n'ont rien donné. Je chercherai mieux la prochaine fois.

Le coucou a dit…

Math, merci du coucou et bonne semaine!

Mère Castor, en fait pour être juste, je dois avouer qu'il manque un truc, que je n'ai pas su faire: montrer qu'il s'agit d'une gamme majeure…

marsupilamima2 a dit…

euh, j'avais trouvé le la dièse mais si c'était en mineur ce serait un si bémol non?

Le_M_Poireau a dit…

Baladur ? Là ?
Pffffffff…
Je vais me rafaire un coup d'accordéon, même l'explication je ne la décrypte pas !
:-))

Nicolas Jégou a dit…

Heu.. Toujours rien !

Le coucou a dit…

Poireau, tu as raison: un petit coup de musette, c'est le mieux!

Martine, oui ce serait un si bémol, confirme mon professeur. Il est vrai que je débute en musique, j'apprends à jouer du triangle et j'en suis à ma troisième leçon. C'est très difficile, je trouve.
Ceci dit, mon épouse qui m'avait donné la piste originale de ce rébus, l'a jugé bancal à l'arrivée, et s'en désolidarise… Mais surtout que ça reste entre nous, ne le dites à personne!

Nicolas, je vais essayer de faire une énigme laxative pour te décoincer dimanche prochain, parce que c'est très mauvais pour la santé, ça!

Nicolas Jégou a dit…

Ca coule de source...

la Mère Castor a dit…

Je crois qu'il fallait indiquer à la clé qu'il s'agissait d'une gamme majeure, dit Mère Castor sur un ton mineur, se souvenant avec effroi et à grand peine du terrible solfège de l'enfance.

Le_M_Poireau a dit…

Pour Nicolas et moi, il va falloir prévoir une version enfant du rébus !
:-))

Jeffanne a dit…

@ Le Coucou
pas grave, je suis une femme "très silencieuse"...
par contre écrire ne me gêne pas....


@ Poireau :
et pour moi alors !!!
tu penses que Le Coucou devrait prévoir une version "baby" !!!

Le coucou a dit…

Nicolas, ok!

Mère Castor, oui, mais je n'ai pas trouvé mieux, moi non plus.

M.Poireau, je vais y songer aussi…
Jeffanne c'était justement l'occasion d'écrire ce que vous inspirait le dessin :-D Sinon, comme pour Poireau, je vais essayer de penser à vous!