samedi 20 mars 2010

Une semaine magique

C'est le lundi 15 mars au matin que tombait la nouvelle, alors que débutait sans que je le sache encore, ce qui allait se révéler pour moi une merveilleuse semaine. On apprenait que François Fillon venait d'être hospitalisé d'urgence au Val-de-grâce, victime du syndrome de la langue de bois. Selon son entourage, les premières atteintes du mal s'étaient manifestées quelques minutes après sa déclaration du dimanche soir, à la clôture du premier tour des élections régionales: «la faible participation ne permet pas de tirer un enseignement national du scrutin». Au cours de la nuit suivante, son état s'aggravait au fur et à mesure de la lignification de cet organe buccal, justifiant au petit matin son transport à l'hôpital. Les médecins se déclaraient toutefois optimistes…

Mardi 16, dans l'après-midi, j'ai reçu un coup de fil de Jean Ferrat. Oui, un appel posthume; c'est assez rare quoique le phénomène ne date pas d'aujourd'hui, souvenez-vous de Jeanne d'Arc. Comme on ne se connaissait pas de son vivant, j'ai été épaté qu'il m'appelle, mais si j'ai bien compris le hasard y était pour beaucoup. En tout cas, il est bien arrivé, c'est ce qu'il voulait dire, et rien ne pouvait me faire autant de plaisir.

Mercredi 17, coup de théâtre dans la soirée: on nous avait annoncé le Jeu de la mort, sur France 2, et ce fut le Jeu de la vie! Le fameux documentaire sensé nous renvoyer à la figure l'image de notre asservissement à l'ordre établi, fit un flop magistral! Réduit à quelques minutes d'émission, on put y voir la totalité des candidats refuser les uns après les autres d'infliger la moindre souffrance à un être humain, sous prétexte d'obéir au règlement. À la place du jeu, France 2 nous offrit la diffusion en version française de «Noblesse oblige», le chef d'œuvre d'humour noir (et blanc, pendant que nous y sommes), de Robert Hamer, qui date de 1949.

Jeudi 18, réunion en sommet extraordinaire à Bruxelles des chefs d'états de l'Union européenne. Ils décidaient dans un communiqué commun de se tenir fermement aux côtés de nos voisins suisses dans le conflit qui les oppose au sergent-chef Mouammar Kadhafi. D'autre part, tous les journaux publiaient en Une l'extraordinaire photo prise par le télescope spatial. Le cliché de Hubble présente en gros plan une planète rocheuse, compagne d'un astre éloigné de nous de quelques poignées d'années lumière seulement. Comme vous tous sans doute, j'ai été ému aux larmes par cette image d'une verte prairie au bord d'un lac bleu, avec ces jolies filles qui souriaient sous l'objectif de Hubble, en agitant leur banderole «Bienvenue aux terriens!»

Vendredi 19, en conclusion d'un discours prononcé devant l'Internationale philatélique, dont il est un membre éminent, Nicolas Sarkozy annonce qu'il a bien reçu le message des électeurs et des abstentionnistes aux élections régionales. «Si le second tour confirme le désaveu dont je suis été l'objet, y aura pas besoin de me faire un dessin…» Pressé de questions sur la signification des ces propos sibyllins, M. Sarkozy a répondu qu'il songeait sérieusement à occuper dans un proche avenir, à titre régulier, l'une de ses fonctions de chanoine honoraire. Il n'a pas encore décidé s'il occuperait sa stalle de l'abbaye de Cerizay, ou bien s'il irait jusqu'à s'exiler à Saint-Jean-de-Latran: tout dépendra de l'ampleur de la défaite.

Samedi 20, on nous annonce que les troupes chinoises ont été refoulées hors du Tibet lors d'une nouvelle révolte de la population de ce pays. Le dalaï-lama est en route pour Lhassa, alors qu'à Pékin le président Hu Jintao a démissionné devant un soulèvement populaire concomitant. Dans la foulée, Mahmoud Ahmadinejad ainsi privé de l'un ses plus solides soutiens, s'est enfui d'Iran, tandis qu'Oussama Ben Laden se serait livré ce matin aux américains…

Dimanche sera à la hauteur de cette semaine de rêve, je n'en doute pas!

P-S, je me demande ce que pourrait être la semaine rêvée de Nicolas, Romain, et Trublyonne?

14 commentaires:

Jeffanne a dit…

Je rêve aussi....

Gildan a dit…

Yes we can (have a dream !) this Sunday. (in France and in USA)

Madame Kévin a dit…

J'espère aussi en ce dimanche... Il nous manquera la voix de Ferrat...

Anonyme a dit…

Dimanche sera forcément à la hauteur d'une semaine de rêve, puisque nous aurons droit au rébus du coucou !!! ;-)

Le coucou a dit…

Jeffanne, en voiture alors!

Gildan, comme tu dis: il y a un coup double à faire —mais les tireurs ne sont pas les mêmes, ce qui complique un peu les choses.

Madame Kévin, nous avons quand même de bonnes chances de n'être pas déçus.

Le coucou a dit…

Hou là, Bérénice! Pourvu que je ne vous déçoive pas! Un commentaire exquis pour finir agréablement la soirée, merci.

Ferocias a dit…

Merci pour le lien et vive Hubble!

mtislav a dit…

Et on remporte le Grand Chelem. Bravo Le Coucou. Vive Raymond Domenech.

mtislav a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Le_M_Poireau a dit…

Quel beau rêve, on s'y croirait !

Dans les brèves de comptoir, il y avait celle-ci : "On est tous seuls dans l'univers et en plus, il faut qu'on bosse" !!!
:-))

[Je note ce tag pour éventuellement m'y atteler ! :-)) ].

aliciabx a dit…

Ce serait, effectivement, le rêve...

Le coucou a dit…

Ferocias, vive Hubble et l'Olympique Vénusien…

Mtislav, si mes rêves marchent même avec sport!!! (tuyaute-moi: Domenech, c'est bien notre médaillé d'or en patinage artistique des jeux paralympiques?)

M Poireau, mais non nous ne sommes pas seuls, depuis la découverte de cette planète de filles -un vrai rêve de poireau, non? (c'est un sujet pour toi, ça, tu ferais bien!)

Aliciabx bienvenue sur ce blog!

Nicolas Jégou a dit…

Ma semaine rêvée ? Une dont le dimanche finit par une belle victoire !

Le coucou a dit…

Nicolas, alors on croise les doigts, mais ton vœu ne semble pas inaccessible!