mercredi 3 mars 2010

Notre 3438 qui êtes en ligne

C'est le Père Poireau qui va être fier: D.ieu, sa créature, émanation du Très Haut dans les pages de son catéchisme virtuel, D.ieu est en train de prendre voix. Vous que la foi empêche parfois de dormir à la pensée des quelques menus péchés ayant émaillé votre journée, rassurez-vous.

Désormais, il vous est possible de libérer votre conscience de ces vétilles avant de vous coucher: appelez 892 46 DIEU (0,34€ la minute) ou, si vous êtes de condition modeste, composez le 826 96 80 16 (0,15€ la minute). Il est possible que dans le second cas, vous ne soyez qu'imparfaitement lavé de vos taches, car vous n'aurez pas la possibilité de taper DIEU au clavier, comme avec le numéro direct…

Il est à noter que Le Fil du Seigneur, la nouvelle entreprise de confession par téléphone dont il est question ici, reversera 40% du prix fort d'appel à une association caritative. Il ne faut pas voir d'arnaque partout, et les 60% restants seront sans nul doute pieusement employés. Comme le disent sur leur page d'accueil les promoteurs de ce service d'aide «à la prière et au recueillement», «qui ne rêve pas de spiritualité dans ce monde si matérialiste?»

Il paraît que les évêques font la fine bouche devant la confession par téléphone… Peut-être parce qu'on leur a coupé l'herbe sous les pieds? Pourtant ce n'est qu'une confession au rabais: ce ne sont pas des prêtres qui écouteront l'expression de vos remords, mais des croyants ordinaires, non habilités à donner l'absolution. On imagine un pool de dames patronnesses en train de tricoter dans une petite salle douillette, un kit mains libres sur les oreilles, rougissant à l'énoncé des fautes du client, ou au contraire hochant la tête avec un sourire bénin…

Néanmoins, les évêques devraient en prendre de la graine et penser à se moderniser au plus vite. Tiens, ils pourraient lancer un confessionnal officiel sur internet, avec de vrais prêtres qui animeraient un chat confidentiel, et qui émettraient à la fin une sorte de tweet d'absolution. L'accès serait sur abonnement, payable par carte bancaire…
Dieu, ou plutôt 3438 —que son numéro soit béni—, est plein de ressources pour le chrétien entreprenant.

P-S Mon billet d'hier ayant été boudé, j'aurais aimé en répéter chaque mot et insister un peu plus encore sur sa conclusion, mais à quoi bon ? Aujourd'hui, j'ai pris plaisir à découvrir La fille du dernier étage, que je ne connaissais pas encore. Et j'ai vu un appel aux dons pour les sinistrés du Chili, chez Ferocias… Avez-vous lu «Une si belle famille», d'Arf? Enfin, l'amie Epamin' a répondu à la chaîne sur Aznavour, comme Manuel, voici quelques jours…

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Rien à voir avec le billet, mais je ne comprends pas pourquoi votre blog ne s'actualise plus dans ma brogroll !!!???

Christophe Sanchez a dit…

Le problème d'actualisation doit y être pour beaucoup dans le manque de commentaires de ton billet d'hier.
Merci pour le lien
:)

Le coucou a dit…

Bérénice,
je ne sais pas, Epamin' a fait la même remarque, hier… J'ai déjà noté dans ma blogroll des retards par rapport à d'autres blogs… J'ignorais que le mien pose un problème… Merci de m'avoir averti.
αяf,
c'est possible, mais je l'avais passé à la main sur Twitter (qui ne le fait plus automatiquement depuis plusieurs jours)…
Euréka! en te lisant, αяf, il m'est revenu à l'esprit que j'ai cafouillé gravement dimanche, en activant la modération des commentaires: je viens de voir que j'avais coupé les flux! J'espère que tout va rentrer dans l'ordre.

Ferocias a dit…

Merci d'avoir relayer l'appel au don du Secours Populaire pour le Chili.
Merci aux blogueuses et blogueurs qui relaieront encore dans les prochains jours.

Epamine a dit…

Tout est rentré dans l'ordre!
Tu es en tête de liste dans ma marge à c't'heure!!

Christophe Sanchez a dit…

Le flux est revenu ! 7 billets d'un seul coup dans mon reader ! te jure, cette technique ! :)

Le coucou a dit…

Ferocias,
normal, j'essaierai d'y penser encore.
Epamin', formidable alors!
αяf, sept d'un coup, comme dans le conte? C'est dingue, l'informatique: un seul flux vous manque et tout est dépeuplé, comme disait Lamartine, ce visionnaire!

Gildan a dit…

J'imagine ce pool de dames patronnesses, suis-je dans l'état de péché? Mon Dieu!!!!
;^)
...
Actualisation:
Ça marche aussi chez moi, tu es de nouveau dans le flux!

Le coucou a dit…

Gildan, veux-tu bien te tenir, garnement!
Parce que tu m'avais viré de ton flux, j'en étais sûr!

Jeffanne a dit…

Le Coucou,
juste un petit bonjour...
il me faut lire cet article avec plus d'attention pour vous répondre avec la pointe d'humour adéquate mais, pour que vous ne restiez point sur votre faim,
j'avoue et j'avoue tout :
Je préfèrerais me confesser à un jeune, beau et curieux vicaire ... hi, hi, hi...
Aurais-je tort... dites-le moi s'il vous plaît...

le-gout-des-autres a dit…

Bof... Quand j'ai vu, dans ma partie de vie vécue en Israël, qu'une boîte avait fichu un fax contre le kotel (le Mur des Lamentations) et insérait entre les pierres les voeux venus du monde entier, sortis du fax contre des dollars sonnants et trébuchants via Visa et autres Amex, je ne suis pas surpris outre mesure.
Le commerce de l'opium a toujours été rentable.
Celui de l'opium du peuple aussi...

Anonyme a dit…

Je suis citée en ces lieux... quel honneur !
Merci pour cet égard et les gentils petits mots, la-bas.
J'en profite pour faire de grosses bises à Bérénice parce que je ne sais pas où les déposer.
Et puis aller, soyons fous, une p'tite bises au coucou.
Quant à la religion, comment dire ? Je les crois moins croyant que moi; et Dieu sait que je n'y crois pas. Enfin, j'me comprend.

Nicolas Jégou a dit…

J'ai fait le numéro pour laver un pêcher très grave (j'ai bu de la bière). On m'a répondu "Allo, Dela".

Nicolas Jégou a dit…

Vu nos horaires différents, le Coucou, je commente avec près de 24 h de retard !

Le coucou a dit…

Jeffanne,
non vous n'avez pas tort, jeune vicaire, c'est mieux, mais soyez prudente s'il revient du Caire.

Le-goût-des-autres,
c'est presque la même chose, en effet… La foi ouvre d'immenses possibilités pour les esprits entreprenants.

Balmolok,
merci de la bise et de la visite! Vos blogs me plaisent tous, mais je ne savais pas lequel choisir, j'ai opté pour la jolie fille qui n'a pas le vertige…

Nicolas, tu as dû trouver ça dur: je crois qu'ils lavent à l'eau. Je réponds en retard aussi…

Le_M_Poireau a dit…

Je ne comprends pas cette logique. Puisque d.ieu est partout, pourquoi aller au confessionnal, autant lui dire en face, non ? Alors encore mois par la télématique ! :-))

[Je peux mettre mon numéro pour entendre le péché de dames qui se sentiraient salement coupables ? Non ? :-)))

Le_M_Poireau a dit…

Pareil, dans mon Netvibes, tu viens de passer à 4 nouveaux articles d'un seul coup !
:-))

Le coucou a dit…

M. Poireau, c'est que tu n'es pas un catholique pratiquant (moi non plus)! Tu ne connais pas les frissons du vrai pécheur, forcément croyant, devant Dieu, et les délices d'une contrition orale —mais sous le sceau du secret! Bref, causer à Dieu de ses fautes, ça entretien le doute: on ne sait pas s'il vous écoute. (bonne idée ça: tu devrais t'installer "confesseur pour dame", faire distribuer des prospectus aux sorties de métro —pardon, de la messe!)
[et sur Twitter pareil, tout est sorti ce soir]

le-gout-des-autres a dit…

"M. Poireau, c'est que tu n'es pas un catholique pratiquant (moi non plus)! Tu ne connais pas les frissons du vrai pécheur, "
Moi non plus, je ne suis ni chrétien ni croyant.
Cela dit, il faut admettre qu'il y a un truc bien dans les religions, c'est le péché.
C'est d'ailleurs le seul truc vraiment bien...

Le coucou a dit…

le-goût-des-autres, est-ce que la notion de péché existe dans toutes les religions? Il me semble que de ce point de vue, aussi, le catholicisme est moins austère que les autres, puisque avec son échelle de richter des péchés —originel, véniel, mortel—, il est seul à valoriser les plaisirs, par contraste.

Jeffanne a dit…

@ Monsieur Poireau...
Je ne pèche pas salement moi, mais proprement et j'y mets tout mon coeur....

Toi, un confesseur pour dames !!!!
Va y'en avoir des légumes en jeu...

Mais bon et en tous cas, pour faire marcher "ta boutique" je m'inscris de suite dans la liste d'attente..... "Mon père je m'accuse"....
au passage, j'aime pas les pénitences, trop dures.... souviens-t-en !!!

@ Le Coucou :
super votre réponse faite à "Goût des autres"

Le coucou a dit…

Jeffanne merci…