dimanche 21 mars 2010

L'urne du rébus est ouverte

L'abstention dans les urnes est en baisse, sauf sur mon jeu hebdomadaire où l'on note un léger fléchissement de la participation. Pourtant, il était simple le rébus de ce jour. D'ailleurs, mon fidèle collaborateur des dimanches sans balade, maître Dedalus —qui est un évadé de l'odyssée joycienne, ce qui explique bien des choses—, a su trouver les quelques mots qui dépeignent son côté enfantin:

«Eruption solaire. Couronne de lumière de l'astre éclipsé. Dans la nuit infâme, un vieil homme, front dégarni et toge turquoise. Cyclope déchu, œil enchâssé en la clé, A en l'M inversé, canard palmé par le cou serré, énigme obscure de l'aveugle affamé. Mais en l'aile emplumée, les dents plantées du vieillard à l'œil tombé, aux esprits agiles délivrent du mystère toute la vérité. »

Vous voyez combien c'était facile? Et pourtant, il n'y a pas foule de gagnants aujourd'hui, quelques habitués du podium seulement. Madame.B y figure à la place de choix, puisque arrivée la première avec la bonne réponse. Mtislav, coincé entre l'isoloir et la pluie, s'est échappé un moment dans le dessin à mon grand plaisir. La Mère Castor me reproche de maltraiter les animaux, mais elle est venue, elle a vu, et a inspiré son digne époux Fidel d'un indice déterminant, ouf! Epamin', à qui rien n'échappe, a relevé le problème de coiffure de mon héros qui permettait de laisser tomber son grade… L'ami Hermes s'est mobilisé pour permettre à ce palmarès de respecter un moment la parité: trois femmes, trois hommes. Oui, mais voilà: Philzone est arrivé comme Zoro au dernier instant, et ce sont finalement les hommes qui sont les plus nombreux ce soir. Bref, bravo à tout le monde!

8 commentaires:

Bérénice a dit…

Je suis venue pourtant, Le coucou, je vous l'assure !

J'y ai vu Saint Pierre, j'y ai vu l'oie, j'y ai vu une clé, celle du paradis... mais à aucun moment n'y ai vu que St Pierre mordait l'oie ! :-(

Bonne soirée

Gildan a dit…

Pareil ! Et même après agrandissement...Je n'ai pas vu la morsure...
Snif!!!

fidelcastor a dit…

+1, merci ma petite mère pour l'indice téléphoné, et merci le coucou pour ce moment de détente du jour.

la Mère Castor a dit…

Ce saint qui n'en était pas un m'a posé problème jusqu'à ce que je pige, trop tard, le coup de l'auréole en fuite.

Le coucou a dit…

Bérénice, bon, bon! En fait vous ne m'étonnez pas: presque au dernier moment, je me suis aperçu que, côté morsure,il aurait mieux valu composer le dessin autrement (chaque fois, je réduis les dimensions à la fin pour diverses raisons), mais il n'était plus temps de tout recommencer… Bonne soirée vous aussi.

Gildan: idem, alors! Sur mon écran, j'obtiens une image de 19,5 x 23cm, et il me semble que l'on peut distinguer ce détail… Bonne soirée, allez!

Fidel: +1 moi aussi ;-) merci de votre fidélité à ce jeu: sans participants, il me semblerait vite ennuyeux.

La Mère Castor, il fallait en effet trouver le moyen de garder l'idée d'un saint, la clef pouvant être insuffisante à identifier Pierre, tout en suggérant de laisser tomber cette sainteté. Passez une bonne semaine.

Monsieur Poireau a dit…

Donc, c'est un gars qui exerce une morsure contre un palmipède et tout le monde trouve normal que ça représente Pierre Mauroy ? Et ça ne choque personne ?
Bon, très bien, je ne vous salue pas !
:-)))

lol a dit…

Beau temps et quantité d'occupations agréables ce dimanche après midi m'ont fait arriver trop tard à ce rendez-vous hebdomadaire que j'apprécie beaucoup !
Les ménagères de plus ou moins 50 ans ont du mal à se connecter le dimanche après midi -ça va mieux le dimanche matin avec un petit café quand le calme règne encore- ;o))

Le coucou a dit…

M. Poireau, tu es injuste de t'en prendre à des innocents! C'est le père de Mauroy, le responsable: a t-on idée d'avoir un patronyme pareil!

Lol, j'arriverai peut-être un dimanche à le publier plus tôt, mais ce n'est pas gagné… ;-)