dimanche 11 avril 2010

Et la lumière descendit des Pyrénées

Il y a des dimanches comme ça: de nombreux habitués du rébus manquent à l'appel, hormis le valeureux Mtislav redescendu à tombeau ouvert des cimes glacées pour arriver à temps. Et avec la réponse impeccable qui sied à un joueur émérite, s'il vous plaît. Alors gloire à Mtislav, de même qu'aux deux autres gagnants: Lol qui nous vient sans doute du Ciel, avec le sexe des anges et un profil opaque, et l'ami Jean dont ce n'est pas la première victoire ici! Un accessit est attribué à Éric Citoyen, pour sa réponse juste, mais incomplète, par message privé… Bravo à ces héros entre 290 et quelques autres visiteurs de ce jour tranquille.

P-S, je m'en voudrais de ne pas saisir l'occasion de ce bout de billet pour vous recommander un article de Mathieu, lu ce matin, qui est un témoignage bouleversant sur les dessous de la violence scolaire.

7 commentaires:

Gildan a dit…

Encore raté !
Il faut que je relise mes livres d'histoire pour la semaine prochaine! Ainsi qu'un dictionnaire de l'argot. Et que je fasse attention à l'actualité.
Bof ! De toute(s) façon(s) c'est toujours difficile le rébus. Sauf Pie XII !

...
Pourtant, Roselyne Bachelot, c'est de l'his....
;^)

Le coucou a dit…

Gildan, un simple dictionnaire des synonymes ferait l'affaire. Par contre, pour l'histoire, c'est un peu plus compliqué: tu pourrais essayer de lire le Mourre d'ici dimanche prochain? :-))

Gildan a dit…

Merci, merci pour le lien !
Très bien le CNRTL.
Ils auront 1 visiteur par jour de plus !

Quant au Mourre, il faut que je passe à la bibliothèque.
;^)

Epamin' a dit…

Je n'étais pas disponible ce dimanche et j'en suis fort aise: je n'aurais jamais jamais trouvé. Bravo aux cerveaux bouillonnants du dimanche et au Coucou toujours "époustouflissant"!

Le coucou a dit…

Gildan, le Mourre est peut-être en consultation sur place, c'est un dico en 5 volumes.

Epamin', tu ne sais pas, voyons! Tu aurais très bien pu trouver, c'était à ta portée.

les2terres a dit…

Ben flûte, j'aurais dû jouer ! J'avais trouvé "rose" et "lux", et comme ma tête me joue des tours, j'avais imaginé rosa luxembourg. Mais alors pour justifier le "a" et le "embourg", peine perdue...
Mais quand même... Ça marche si je me vante après coup ? J'ai gagné quelque chose ? Non ? Pff, c'est pas juste, quand je joue au loto c'est pareil, pourtant je leur dis bien que je préfère risquer ma mise que quand je suis sûr qu'elle va me rapporter...

Xavier Bignet, joueur invertébré.

Le coucou a dit…

les2terres,
j'ai failli t'oublier, je ne regardais plus par ici…
Dans les commentaires du rébus proprement dit, tu trouveras la lecture qui donne la solution correcte…
Bonne soirée!