lundi 12 avril 2010

Verset 404 : Dieu vit que l'Élysée était bon…

Disparitus a imaginé cette chaîne, FalconHill l'a passée à Nicolas qui m'a invité à répondre au pieux questionnaire suivant:

1- Voteriez vous pour Dieu s'il se présentait à la présidentielle?
Supposons que Dieu existe: je dis non, pour plusieurs raisons. D'abord parce que, si j'ai affaire au Créateur, son autorité sera indiscutable, or dans son infinie distraction, Dieu m'a créé rétif à l'autorité. Qui pourrait imaginer que Dieu s'encombrerait du référendum d'initiative des mortels, alors que j'y vois l'un des sentiers du paradis sur terre?
Ensuite, Dieu serait sans aucun doute le meilleur président de la terre, le plus vertueux, et, comme nous le savons par ceux qui l'ont bien connu dans le passé, Abraham, Moïse, et quelques autres, ce n'est pas un marrant, Dieu. Il serait impitoyable avec tous ces petits travers qui, en nous pourrissant la vie, nous la rendent concurremment supportable. Nous serions vite mis au pas, du haut en bas de l'échelle.
Il ne serait pas question avec lui d'un quinquennat ou d'un septennat, on aurait Dieu à l'Élysée à perpète. Vous imaginez l'existence d'un peuple dirigé par une sorte de de Gaulle barbu puissance 1000? La perfection chaque jour, un pouvoir irréprochable qui vous ôterait tout motif de mécontentement, il prononcerait des discours sublimes, il convaincrait chacun de travailler plus à la sueur de son front pour gagner moins, parce que nous sommes sur terre où les derniers restent les derniers, les premiers restent les premiers. Nous baignerions dans la raison, la mesure, dans une sorte de félicité placide. Et nous nous ennuierions bientôt.

2- Jésus se présente à votre porte, il est: a) avec des chaussures de ville, b) avec une paire de All Stars, c) pieds nus, d) autre, précisez…
S'il vient chez moi, c'est qu'il me connaît déjà un peu, alors il sait forcément que je m'en fiche. Moi même, je peux porter des Richelieu, des mocassins, des vieilles grolles infâmes, je peux être pieds nus…

3- Comment éviter que l'église catholique ne se radicalise devant tant d'attaques?
Aucune idée, parce que ce n'est pas vraiment mon problème. Je pense simplement que l'église devrait «s'humaniser», s'ouvrir à la vie normale, avec des prêtres mariés, mêlés à l'activité ordinaire… Tout de même, je considère l'église et son contenu, que je n'aime pas, comme un élément essentiel de notre culture, je ne suis donc pas totalement indifférent à son devenir…

4- Si Lucifer était une personne, à qui ressemblerait-il?
Lucifer est un des plus beaux personnages de la littérature mondiale, grande ou petite… Je l'ai déjà imaginé plusieurs fois, sous des traits chaque fois différents, c'est un régal, ce type. Pourtant, le hasard fait souvent bien les choses: il vient justement dîner à la maison ce soir! Je vais donc savoir à quoi et à qui il ressemble vraiment. Je vous le dirai demain, peut-être…

Pour prendre la suite, avec recueillement, je tague Ferocias, Gildan, Elmone, Abadinte… Zut, que des mecs! Je rajoute donc CC et Suzanne: Dieu est peut-être une déesse, après tout?

16 commentaires:

Epamin' a dit…

Excellent questionnaire et tes réponses le sont tout autant...

Le coucou a dit…

Epamin, quelle rapidité! Moi je n'ai pas encore répondu aux commentaires d'hier soir, je crois, ni visité ton blog. Ça t'aurait intéressé, une chaîne bénite?

Didier Goux a dit…

Vous avez tout faux dans votre 1) : Dieu (en tout cas celui des juifs et des chrétiens) a voulu que l'homme ait son libre-arbitre. D'où la présence de l'arbre de la connaissance laissé à portée des quenottes d'Éve...

Pour le reste, je trouve cette chaîne d'une sottise sans nom.

mtislav a dit…

Une 404 intertextuelle... Sacré bolide.

Le coucou a dit…

Didier, ce n'est que votre point de vue: Loth pourra témoigner —au jugement dernier—, que la colère de Dieu n'était pas de la tarte, dans le temps. Quant à votre opinion sur cette chaîne, j'avais lu votre commentaire chez Nicolas… Elle n'est pas plus sotte qu'une autre, sur le Père Noël par exemple… Si le Père Noël était candidat en 2012, voteriez-vous pour lui?

Le coucou a dit…

Mtislav, heu… C'est une chaîne sur Dieu, pas sur la Pythie.

Disparitus a dit…

Cette chaîne déchaîne les passions, je me réjouis de tant de bigoteries, ce post est excellent.

Epamin' a dit…

Ne connaissant pas Dieu personnellement, je ne sais pas ce qu'il vaudrait en tant que président...
Aussi, je laisse à d'autres le plaisir de nous amuser avec leurs réponses.

Merci quand même pour l'invitation!

Homer a dit…

De toute façon je ne peux pas être taggé sur ça: avec les évangiles selon St Homer, ce serait trop facile !

Le coucou a dit…

Disparitus, pas étonnant, avec Dieu, c'est comme ça depuis la nuit des temps… Et merci!

Epamin', c'était de bon cœur…

Homer, tiens c'est vrai que j'aurais pu te taguer, tu aurais pu recycler… ;-)

le-gout-des-autres a dit…

"Voteriez vous pour Dieu s'il se présentait à la présidentielle?"

Qui ça ?!

Gildan a dit…

Excellentes tes réponses !
Pour moi,Merci, mais non, je ne ferai pas mieux loin de là !
...
Tu as vu ?
Ça n'arrête pas au Vatican...tous les jours !
Quels grands scientifiques ????

philippe méoule a dit…

Mais j'ai déjà voté pour Dieu à la présidentielle. A l'époque, on ne l'appelait pas encore ainsi. C'est venu plus tard. C'est d'ailleurs à cette époque que cela a commencé à se gâter... Après 1988 !

mtislav a dit…

Le lien de Gildan débouche sur une information affligeante (les pauvres, ils ne sortent pas du trou). La photo vaut le détour. On dirait deux gnomes dont je ne décrirai pas les moeurs.

Le coucou a dit…

Bon, j'étais encore dans la lune, mais me revoici…

Le-goût-des-autres, tu sais bien, voyons: le barbu soupe-au-lait…

Gildan, merci… J'ai vu, en effet c'est un festival, et ça continue aujourd'hui.

Philippe, j'étais dans le même cas, moi aussi.

Mtislav, ils ont essayé "d'arranger" les choses, aujourd'hui, mais c'est presque pire…

Le coucou a dit…

P-S, Blogger fait encore un caprice… J'espère que vous aurez reçu mes réponses, si vous êtes abonnés, parce qu'elles ne s'affichent pas sur le blog…