samedi 17 avril 2010

Nicolas 1er montre l'exemple

Soucieuse d'améliorer sans relâche les conditions de vie de son peuple, Sa Majesté Impériale Nicolas 1er, dans sa grande bonté, a paraphé ce matin un décret de Mme Mangeline Rachalot, sapir de la bien-portance.

On sait que tous les pays nœuropéens adoptent les uns après les autres de strictes mesures anti-tabagisme, ceci afin d'alléger le poids financier des maux qui en découlent, en protégeant la santé des populations par la même occasion.

Notre génial Empereur, en vrai visionnaire, a décidé pour sa part d'aller beaucoup plus loin dans la prévention de la mort. D'ici un an à compter de la publication du décret, les constructeurs automobiles auront obligation de mettre en vente des véhicules dont 40% de la carrosserie extérieure seront couverts d'images choc d'accidents de la circulation ou des conséquences de ces derniers.

Notre Bien-Aimé Nicolas, premier Franchois, premier à montrer l'exemple a choisi d'anticiper pour lui-même cette obligation. Le dernier véhicule officiel, flambant neuf, dont nous dévoilons ici une photo prise dans le Garage Impérial, est en effet revêtu des illustrations dramatiques prévues par le décret. Sur le côté du conducteur on peut voir ainsi une berline réduite en bouillie, barrée de l'inscription: «Rouler tue», cependant que le capot est orné d'un fauteuil roulant sur fond jaune. Le flanc droit, non photographié, montre un pompier impérial occupé à désincarcérer des enfants à l'arrière d'un véhicule, avec cette inscription rouge: «la voiture met vos enfants en péril». La porte du coffre affiche quant à elle un cul-de-jatte nu, en couche culotte, avec l'avertissement: «l'accident peut vous rendre impuissant»…

Mme le sapir de la bien-portance a déclaré que dans sa grande mansuétude, l'Empereur accorde un délai de quelques mois aux constructeurs pour écouler leurs stocks actuellement inadaptés, mais dans un délai d'un an, tous les véhicules en circulation, y compris les anciens modèles et les voitures de collection, de même que les jouets pour enfants devront satisfaire aux dispositions du décret. Le cas de l'équitation est encore à l'étude, mais il se pourrait que l'obligation soit étendue aux chevaux.

16 commentaires:

Gildan a dit…

Pas grave, je ne conduis pas !
...
Par contre, je fume !!!
;^)

Le coucou a dit…

Gildan, moi j'ai les deux tares: conduite par force, cigarette pour le plaisir…

Thierry D. a dit…

Tout ça sera sûrement mis en oeuvre... le jour où un conducteur sur deux mourra d'avoir trop conduit !
En attendant, je propose d'autres messages à inscrire sur les voiture : "Rouler pollue l'atmosphère", "Rouler nuit à votre pouvoir d'achat", "Rouler peut vous rendre con", etc...

MACAO a dit…

Je fume énormément pour pas vieillir!C'est mon choix!

Didier Goux a dit…

Vous êtes fou de leur donner des idées pareilles : ILS VONT LE FAIRE, CES CONS-LÀ !

HERMES a dit…

Bon ça suffit maintenant! Au nom des anti tabacs et de la prévention routière, je porte plainte contre le Coucou et je demande ... 10000 Euros. Ca devrait suffire à terminer le mois.
On peut négocier à 5000, ça évitera les frais d'avocats.

Epamin' a dit…

Je me disais bien que j'avais déjà vu ce garage présidentiel quelque part...C'est la maison d'Al Gore, un habitant de Rébus sur Dimanche!... (hihihi!)

Le coucou a dit…

Thierry, il n'y aura plus de pétrole avant ça! Bon l'électricité et l'hydrogène prendront la relève, vous me direz… Mais alors on fera mieux: on donnera aux voitures des formes de rates éclatées… Bonne nuit!

Macao, bonsoir ami fumeur! Avoir le choix, c'est un luxe dont nous serons peut-être les derniers à bénéficier…

Didier, ne vous en faites pas, au train où ce genre de chose avance d'habitude, vous et moi, nous ne serons plus de ce monde (moi avant vous, bien entendu: n'y voyez pas malice).

Hermes, ouille! Terminer quel mois, mon cher? Tu ne comptes pas, j'espère, que le procès sera terminé fin avril? Ces affaires là prennent des années, et l'inflation passera par là… Je suis d'accord pour négocier à 10€, en douze versements.


Epamin' bravo, quelle mémoire! c'est en effet la halle d'Al Gore… Tiens, il faut que je prépare le rébus de demain… Bonne soirée!

Ca†≈ a dit…

Heu... Ils ont précisé que ces nouveaux véhicules seront fabriqué à partir de matériaux recyclés du démantèlement des vieilles centrales atomiques ?
Non ?
Ah bein ils ont oubliés !
C'est cool, il n'y aura plus besoin d'allumer les phares, tout le monde sera fluorescent.
Mais bon, je n'ai pas de voiture et je ne fume pas, alors moi, je dis ça... je dis rien :-)

Le coucou a dit…

Ca†≈, ce serait étonnant de leur part… Par contre, c'est une très bonne idée pour économiser l'énergie: on pourrait s'éclairer chez soi avec des fragments de déchets radioactifs. (j'ai tous les vices quant à moi, je fume, et comme je vis à la campagne, j'ai besoin d'une voiture…)

Ca†≈ a dit…

Pas si étonnant malheureusement. L'intention a été annoncée de recycler les déchets pauvrement radio-actifs dans le bâtiment et les moyens de transport (voitures, vélos) car ils ne savent pas trop quoi en faire. La loi est en projet et la démarche reste discrète.
Bonne soirée tout de même :-) .

Le coucou a dit…

Ca†≈, c'est exact, je me souviens de cette information qui date d'un moment déjà. C'est surtout dans les matériaux du bâtiment, je crois, qu'il était question recycler les déchets, mais on peut supposer que cela arrivera dans bien d'autres cas.

Nicolas a dit…

Je trouverais ça réjouissant (de connerie, bien sûr !).

Le coucou a dit…

Nicolas, oui, mais on pourrait s'acheter des étuis à carrosserie pour masquer les avertissements: ça créerait des emplois, de la croissance…

Monsieur Poireau a dit…

Elle est terrible Mangeline Rachalot, pendant qu'elle est ministre, au moins on peut l'avoir à l'oeil ! :-))

(Euh, sur la photo, c'est bien le flanc gauche du véhicule ! Je dis ça juste pour info, on s'en fout ! :-)) ).

Le coucou a dit…

M. Poireau, en pays Franchois, ça s'appelle un sapir. Ils n'ont pas tout à fait les mêmes attributions que chez nous, du moins à ce qu'on raconte, car par exemple, les sapirs, en plus de leurs fonctions, doivent laver les pieds de l'Empereur, par roulement de service…
(Caramba! je n'ai pas fait attention à ça: j'ai fait le billet en regardant l'illustration. Je me suis méfié pour le côté conducteur, mais le flanc gauche m'a échappé! Je corrige, merci!)