dimanche 18 avril 2010

Gloire à Mtislav !

Heureusement que Mtislav est là, sinon j'aurais dû laisser traîner le rébus de ce dimanche jusqu'à la semaine prochaine —ce qui nous aurait d'ailleurs permis de prendre un peu d'avance dans les casse-têtes, à la maison.
Or donc, Mtislav est arrivé, sans se presser comme souvent, sans la recette des kumquats confits que je lui ai demandée chez lui, mais avec la bonne réponse à l'énigme du jour, ce qui est le principal.
À l'avenir, je n'estimerai plus jamais qu'un rébus est difficile ou non, puisque celui d'aujourd'hui me paraissait des plus simples, à la portée d'un jeune enfant qui, il est vrai, n'a pas encore perdu le sens de l'humour scatologique…
Quoiqu'il en soit, gloire à Mtislav, seul vainqueur de ce jour entre 283 observateurs et 171 perdants uniques absolus, à l'heure où je fais ce billet…

12 commentaires:

jeandelaxr a dit…

Voui, en fait, on a des idées trop compliquées ! Je cherchais vers Eve et le penseur (de Rodin), "Les miens" (??!), étrons, parents, darons dans un pot, etc. (Soupir !)

Gildan a dit…

Mais c'est quoi la réponse et surtout l'explication ?
;^)

Le coucou a dit…

Jean, il fallait Penser au plus simple… Bonne soirée quand même, j'espère!

Gildan, je laisse toujours aux fines mouches l'honneur de donner la solution… Va voir la réponse de Mtislav.

colibri a dit…

Arggggh !!! Je suis venue après le p'tit déj., autosuggestion aidant, je pensais que je serai mieux inspirée après avoir coulé mes propres bronzes, puis, au bois où je suis allée prendre l'air, j'ai pensé "c'était quoi le rébus du Coucou, aujourd'hui...". Bon, les premiers soleils, ça me rend paresseuse, je suis sûre que je n'aurai pas trouvé, même en penchant, euh... en planchant toute la journée !!! Bravo à Mtislav, alors !!!

Fidel Castor a dit…

Veni, vidi, vici(er).
je n'ai pas fait le rapprochement entre un Jules et le vase d'aisance, je ne connaissais d'ailleurs pas, ce sera une prochaine fois, merci à vous les coucous.

Nefisa a dit…

Je viens de comprendre...
J'avais "les siens" Si j'avais su qu'un pot de chambre s'appelait aussi un Jules, j'aurais eu "Jules ses penseurs", après quelques heures de réflexion, il aurait éventuellement été possible que je parvienne à généraliser l'œuvre.
Mais non! A bas les pots de chambre aux noms étranges.
(Et à la semaine prochaine)

Le coucou a dit…

Colibri, merci d'être passée de bonne heure: je crois bien que c'est pour répondre à votre attente (et à celle de Nicolas) que j'essaie depuis deux semaines, dans la mesure du possible, de publier vers 10h…

Fidel et Nefisa, je vous réponds ensemble: je croyais vraiment que l'expression populaire "jules" pour pot de chambre était encore usitée —comme "thomas", d'ailleurs, que nous utiliserons peut-être un jour… Les deux figurent dans le TLF.
D'autre part, il y a un passage amusant de "La Gloire de mon père", de Pagnol, où il expose les évocations fâcheuses attachées à ces deux prénoms, à propos de "l'oncle Jules"… Merci de vos visites.

Monsieur Poireau a dit…

Personnellement, j'ai vu de très beaux arbres dans la forêt, ce dimanche !
:-))

Fidel Castor a dit…

Lors d'un film, le déco me dit " coco (sans doute à cause de Fidel ;), tu vas construire le progrès".
Il s'agissait de fabriquer un trône, a l'assise percée, dans le socle se trouvait un tiroir pour récupérer les excréments, ce "meuble" était le progrès car il trouvait sa place dans la maison.
Hum me direz vous!!
Il ne reste plus qu'à trouver un homme politique de progres ;)

Le coucou a dit…

M. Poireau, moi aussi… :-)

Fidel, en somme vous aviez réinventé les toilettes sèches… C'est du dernier cri écolo. Il paraît que ça fonction très bien, mais je trouve ça un peu volumineux avec les tiroirs… On dirait une commode de grand-mère surmontée d'un pétrin ou d'un saloir…

les2terres a dit…

J'ai quel rang dans les 171 perdants ? Si j'étais 1er, j'aurais encore ma fierté...
Quoi qu'il en soit, sur le coup j'étais tellement dans le jus que je mériterais un César (non, pas dans la catégorie humour, je vous rassure...)

Bravo Mtislav, en tout cas.

;)

Xavier Bignet, mauvais gagnant.

Le coucou a dit…

les2terres, prends le rang qui t'amuse personne ne te le disputera… J'ai donné cette précision parce qu'il y a moins de visiteurs pour le jeu, en ce moment…