mardi 7 septembre 2010

2501 manifestants à Draguignan !

Je pestais un peu ce matin, en partant pour la ville, parce qu'une obligation allait m'empêcher de participer à la manifestation unitaire contre la réforme des retraites. C'est ainsi que j'ai loupé la première partie de l'événement, tandis que la foule remontait l'avenue Carnot depuis la sous-préfecture jusqu'aux confins de l'avenue de Verdun.

En revanche, je me suis rattrapé plus tard, puisque j'ai rejoint la manif à temps pour effectuer le retour vers la sous-préfecture. Quand je suis arrivé, les hauts-parleurs de la CGT annonçaient 22000 manifestants à Toulon, ce qui constitue un bon chiffre, et 2500 à Draguignan.

Je ne tiendrai pas rigueur aux compteurs de la CGT, de la CFDT, de FO et des autres organisations représentées, mais ils se sont trompés, puisqu'ils avaient fait leurs comptes avant mon arrivée. À Draguignan, je vous l'affirme, nous étions 2501 sous des parapluies, à réclamer l'abandon de cette réforme honteuse.





25 commentaires:

celeste a dit…

Coucou le Coucou :-)

oui, belle manif!
Je t'ai cherché mais avec tout ce monde...

captainhaka a dit…

Il Paraît, 5000 à Montélimar sous un ciel gris mais...sans pluie!

Le coucou a dit…

Je t'ai cherchée aussi, mais sous les parapluies, ça n'aide pas. Je n'ai même pas retrouvé la délégation clavésienne conduite par Pierre, habituellement suivi par moi…

Le coucou a dit…

Captainhaka, c'est un beau chiffre… Pour Draguignan aussi, qui a perdu un peu le souvenir des grosses manifs d'antan, quand la ville était encore socialiste et préfecture…

isabelle B. a dit…

En Bretagne on a pas eu besoin du parapluie, paradoxe climatique, en tous cas, contente de voir que le Var s'est mobilisé même sans son soleil habituel !

Le coucou a dit…

Isabelle, je crois qu'il y avait aussi des délégations venues de la côte.

madame.b a dit…

Belle manif aussi à Rouen, où nous étions 60.000 à ce qu'on dit. Et avec le soleil!!

Le coucou a dit…

Madame.b, gros chiffre, mais c'est aussi une ville plus importante! Gardez bien le soleil ! Figurez-vous que je trouve un peu de pluie reposant… :-))

Nouvel Hermes a dit…

Coucou le coucou!
Je t'ai cherché aussi! A la prochaîne fois alors!

Gildan a dit…

entre 80 000 et 200 000 !!! à Paris! Selon x et y!!!
Et sous le soleil !
;^)

Homer a dit…

Ta présence fait toute la différence, c'est sur.

toff de aix a dit…

salut à tous...bah bravo, beaux chiffres ici et là...pardonnez-moi de jouer le trouble-fête, le blasé, celui qui douche mais : et après? Qu'est-ce qu'on fait maintenant? On attend sagement la prochaine "journée d'action?"
J'en ai soupé des manifs d'un jour qui ne servent pas à grand chose (si ce n'est à désamorcer le peu d'énergie combattive qu'il nous reste), pardonnez-moi d'être aussi abrupt, je respecte l'engagement de chacun mais ça ne sert strictement à rien. Ca n'est pas avec ça que le gouvernement pliera, désolé de vous le dire...

Le coucou a dit…

Hermes,
nom d'une pipe! toi aussi, alors! J'ai cru te voir à un moment à côté d'un franc-maçon avec son écharpe… Mais c'était une erreur… ou peut-être pas, finalement?

Gildan,
bravo et tant pis pour vous (sous le soleil) ! ;-)

Homer,
ah ! enfin quelqu'un qui a remarqué l'essentiel ! :-))

Toff,
à blasé, blasé et demi… Désolé de te l'apprendre, mais conviction n'est pas synonyme de naïveté… Sauf que… Aucun gouvernement sensé n'a jamais pris le risque de contrarier une forte volonté populaire, passé un certain seuil de mobilisation. Pour exemple, je te rappellerai qu'un million de défenseurs de l'enseignement privé aux Champs-Élysées avaient fait reculer F. Mitterrand sur la réforme, alors que la gauche était encore forte.

Nicolas a dit…

Ah merde ! En première lecture, j'ai lu que vous étiez 2500 (plus Toufou) à réclamer l'abandon des manifs honteuse...

Le coucou a dit…

Nicolas,
ne dit pas de mal de Toufou, c'est un chien ballot, mais il a suivi la manif sans penser à mal. Du moment qu'il y a du monde, il remue la queue, il est content.

mtislav a dit…

Les journaux annoncent entre 13 et 18 000 à Pau. Il pleuvait pas mal. D'où l'idée de compter depuis le comptoir. D'où les chiffres ronds.

Nouvel Hermes a dit…

A côté d'un Franc-Maçon avec son écharpe!!! Pourquoi pas à côté de Jésus Christ?

Le coucou a dit…

mtislav,
joli chiffre aussi, et avec la pluie en plus!

Hermes,
comment, tu ne les as pas remarqués? Ils étaient deux (séparés dans des groupes différents, curieusement).

romain blachier a dit…

Une bonne trentaine de mille à Lyon ce qui est vraiment bien, surtout qu'on a fait ça sous un torrent d'eau et de grelons.

colibri a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
colibri a dit…

Pari(s) gagné(s) ! Quel succès national, quand les esprits chagrins annonçaient une manif désastreuse, à cause du temps, de la rentrée... Je suis en train de rigoler doublement, en apprenant qu'ILS vont être OBLIGES de SE PLIER aux recommandations des hautes instances s'agissant d'une autre réforme, celle de la garde à vue, ce qui rendra plus optimiste Toff de Aix ci-dessus qui pense que ça ne sert jamais à rien. Mais si, mais si, il faut s'exprimer, il en restera bien quelque chose !!!

dadavidov a dit…

Pas pu participer à celle-là mais j'essayerai d'aller à celle du 23 !

roulette a dit…

J'y étais, mais à Marseille. C'était sympa, il y avait une bonne ambiance.
Malgré les conditions météorologique il y avait beaucoup de monde, ça fait plaisir.

Le coucou a dit…

Hou là ! Désolé pour le retard à répondre…

Romain, si tu dis que c'est bien, je te crois.

Colibri,
d'accord avec toi, il arrive que ce soit payant d'exprimer le mécontentement. Mais il faut rester mobilisé…

Dadavidov,
j'ai failli être dans le même cas…

Roulette,
oui, j'ai lu et entendu que la manif de Marseille était un succès, bravo!

7red a dit…

@roulette : j'y étais aussi !