jeudi 16 septembre 2010

M. Sarkozy humilié, la reine prudente

Il paraît que Nicolas Sarkozy s'en est pris à José Manuel Barroso, président de la Commission européenne… Il paraît aussi qu'il aurait lancé aux autres dirigeants: «la Commission a blessé la France». Que nenni! La vanité de M. Sarkozy a peut-être été blessée, la France non. Pour cela il faudrait que nous nous serrions à soixante cinq millions comme un seul homme clamant sa dignité outragée, mais c'est loin d'être le cas. Une bonne partie des Français se réjouit au contraire de la gifle donnée à ce personnage ridicule. S'il y a de la blessure, de la honte dans l'air, c'est ce que doivent ressentir les gens honnêtes qui ont naïvement voté Sarkozy. Ceux qui n'en voulaient pas, comme moi, ne sont pas surpris de l'opprobre atteignant aujourd'hui cet homme de toute part, ils applaudissent Viviane Reding et la Commission —une fois n'est pas coutume.

La nouvelle digne d'intérêt de ce jour est ailleurs: c'est la rencontre entre le souverain pontife Benoît 16 et la reine d'Angleterre… Je ne sais pas si vous avez jeté un coup d'œil à la photo de l'entrevue, mais elle est étonnante. On y voit ces têtes couronnées —la dame de l'un de ses bibis extravagants à faire baver d'envie Amélie Nothomb, le monsieur d'une calotte blanche—, se sourire d'un air constipé. Élisabeth semble sur ses gardes avec son petit baise-en-ville près des pieds. On se demande ce que peut bien contenir le sac à main de la reine ? Certainement des babioles de reine à côté des photos de ses enfants et petits-enfants: un poudrier, une couronne pliante, un bâton de rouge à lèvres en forme de sceptre… Mais cela n'explique pas qu'elle conserve le bagage à ce point à portée de main… Une seule explication paraît logique: elle a glissé dedans une bombe lacrymogène pour pouvoir faire face à l'éventuelle attaque lubrique de ce papiste en chef.

13 commentaires:

Gildan a dit…

Tiens, toi aussi ce soir tu parle de dignité !
;^)
...
J'adore le chapeau ou plutôt j'adore " à faire pâlir Amélie Nothomb !
;^)

Gildan a dit…

avec un "s", tu parles !
;^)

toff de aix a dit…

ahaha! excellent billet, vraiment MERCI ça remonte le moral (qui a tendance à être "blessé", en ce moment...).

Et GOD SAVE THE REDLING!

Monsieur Poireau a dit…

Ce qui n'apparait pas sur la photo, c'est le sac à main du Saint Père, un petit baise en ville de cuir blanc assorti à la soutane. Ce qu'il contient ? Ah, c'est un mystère resté longtemps insondable. Les supputations évoquent un appareil à bulles doré à l'or fin…
:-))

[Comme je le disais chez Didier Goux, c'est amusant de se souvenir que Sarkozy nous a remis cette Europe de force quand on n'en voulait pas et qu'il se prend maintenant les traités dans les dents. Un retour de baton, quoi ! :-)) ].

Nicolas a dit…

Merci de nous présenter la photo. Ca m'inspire un billet...

Le coucou a dit…

Gildan,
c'est que les mêmes constatations s'imposent…
(Il me semble évident que le galure de la reine devrait plaire à la plus rapide de l'Ouest littéraire Français.)

Toff,
très heureux de t'avoir satisfait…

M. Poireau,
je me suis posé la question pour le Saint Père, mais je n'arrivais pas à saisir ses préoccupations… Et vive l'Europe, une fois !

Le coucou a dit…

Nicolas,
j'ai mis la photo en lien sans la reprendre moi-même, parce que c'est un cas typique de ma position sur le droit d'auteur, dont je suis un défenseur : le NouvelObs n'utilise pas cette photo de l'AFP comme simple illustration d'un article, mais comme accroche de sa "galerie de photos", soit un élément du site en soi. Je considère que la piquer serait une grossièreté.

Nicolas a dit…

Le Coucou,

Je vais la piquer quand même. Je considère, d'une part que j'ai très peu de visiteurs, d'autre part, que c'est leur faire de la publicité !

En outre, en faisant un lien vers eux, je contribue à leur "pagerank" (visibilité google).

Le coucou a dit…

Nicolas,
vieille nouvelle polémique du web! Ce n'est pas au cleptomane de définir les raisons de se servir du travail d'autrui, mais à l'auteur et ses ayants droit de dire ce qu'il accepte ou non. Vouloir passer outre c'est légitimer un rapport de force qui tôt ou tard imposera les règles de toujours…

Nicolas a dit…

Oui, vieille polémique... Mais je ne suis pas cleptomane : je ne lèse pas le site où je pompe une photo.

Techniquement, à partir du moment où dans le "clic droit" de ma souris, l'option "enregistrer la photo" est disponible (donc n'a pas été fermée par le type qui diffuse la photo), je considère que je suis autorisé à la piquer. En outre, je peux très bien la rendre visualisable dans mon blog sans la recopier chez moi (dans blogger, il faut alors mettre l'adresse de la photo et pas en télécharger une). Il n'y aurait aucun "vol".

Le coucou a dit…

Nicolas,
cleptomane est commode parce qu'il est connoté d'un caractère bénin, je l'ai choisi pour exprimer mon idée, et non pas pour stigmatiser ce que tu défends.

Ceci dit, ce que tu expliques change en effet la donne… Je n'utilise quasiment jamais la fonction "clic droit", ni son équivalent par la touche "contrôle"de mon Mac, ce qui explique que je n'aie jamais remarqué l'option "copier". Dans ce contexte, tu as évidemment raison. Amen.

captainhaka a dit…

Je sais que ce qu'elle planque dans son sac la reine mère .Elle doit avoir les mêmes fournisseurs que Mamie Liliane ;)

http://3.bp.blogspot.com/_dzd0L_LVbyI/TH9xvvWfF6I/AAAAAAAAAeY/9ZgA8dY4WnQ/s1600/sex-toy-liliane-bettencourt.jpg

Le coucou a dit…

Captainhaka,
en or massif, c'est lourd à trimballer !