dimanche 5 septembre 2010

Honneur aux gauchers

Quoique droitier moi-même, et pourtant de gauche, je comprends parfaitement l'amertume qui doit certains jours envahir les gauchers, y compris de droite, dans une société de droitiers dominants. Tout est conçu pour nous, rien pour eux ! De l'écriture aux couverts qu'on leur place à l'envers au restaurant, en passant par les innombrables outils et accessoires, ils doivent se débrouiller et passer pour gauches où nous sommes adroits.

Le rébus de ce dimanche leur adressait un signe de sympathie, en même temps qu'il recelait un indice précieux pour les joueurs observateurs : l'homme du dessin est manifestement gaucher… Il fallait donc que le personnage de l'énigme ne fût pas de droite ! Ce qui exclut par conséquent Jean Lecanuet, en causant la perte de Didier Goux.

Malheureusement, d'après mon compteur de visites, peu de gauchers ont fait le déplacement jusqu'à ce blog… C'est bien dommage pour la reconnaissance de leurs droits, dans un avenir que l'on espère proche. Cela m'est aussi plus reposant, quoi qu'il en soit, de n'avoir pas une meute de gagnants à féliciter.

J'ignore s'ils sont tous gauchers, mais Madame.b, Madame et monsieur Castor, et Le-goût-des-autres, sont les quatre vainqueurs de ce jour. Bravo à eux!

13 commentaires:

mtislav a dit…

Très subtil ! La montagne était belle, voilà mon excuse... pour n'avoir pas cherché. Si j'avais planché, je pense que je n'aurais malheureusement pas trouvé. Bravo aux vaillants qui ont brillé.

jazzman a dit…

Honneur aux gauchers. Y en a que pour eux.
Comme d'habitude on oublie les latéraux-métisses (ne cherchez pas, je viens de l'inventer) dont je fais partie étant droitier des mains et gaucher des yeux et des pieds.
Mains-pieds, on s'y fait, même pour la garde en sport de combat ce n'est pas un problème.
Mais mains-yeux, avec un fusil c'est insoluble.
Vous allez certainement me répondre qu'en tant que gauchiste vous jugez ces problèmes...nauséabonds, n'ayont pas peur du mot.
Et pourtant.

jazzman a dit…

J'ai oublié de parler des oreilles. Un comble. Et pourtant la latéralisation des oreilles existe, mais peu de musiciens l'on rencontrée, quant aux autres...

Le coucou a dit…

Mtislav, tu fais bien d'en profiter, les dimanches glacés, pluvieux, moroses, avec rébus très difficile seront bientôt de retour ! :-))

Jazzman, pétard! On ne devrait jamais parler de ce que l'on ne connaît pas à fond. La gaucherie crée un univers terrible, je compatis à votre malheur. Figurez-vous que je peux comprendre votre frustration de gaucher métissé: j'ai eu un grand-père qui avait l'air en toute choses d'un droitier, alors qu'en réalité il était gaucher d'une oreille.

Nicolas a dit…

Moi, j'ai cherché. Je n'ai même pas trouvé le couturier. J'ai presque honte.

jazzman a dit…

Je sens une pointe d'ironie dans l'histoire de votre grand-père. Le Dr. Tomatis a presque tout dit sur la question. L'histoire de Caruso qu'il raconte est emblêmatique. De même Elvis Presley était partiellement sourd d'une oreille et Frank Sinatra réformé pour cette raison.
J'admet que c'est moins grave, mais le violon se tient sous la joue gauche pour un droitier, c'est un peu le même dilemne que pour le fusil.
Je suppose que vous n'êtes pas musicien puisque vous en riez. Presque tous les musiciens se fâchent quand on aborde ces questions. Pas les chanteurs, funny isn't it ?

Didier Goux a dit…

J'ai peut-être perdu, mais je m'en fous car je suis gaucher !

Fidel Castor a dit…

Bonjour, je croyais avoir tapé un commentaire ce matin, j'ai du gauchement ou maladroitement ne pas le valider.
A la maison, nous avons 3 gauchers, 2 droitiers et moi qui ne suis ni l'un ni l'autre sauf si l'on prend des exemples precis: j'écris de la main droite , joue au tennis de la main gauche et au foot aussi de la main gauche ;)

jazzman a dit…

Cher M. Castor, vous savez certainement qu'on ne peut observer que ce qui est conforme à la théorie. Or si j'ai bien compris, vous n'êtes même pas vraiment ambidextre. Je suis au regret de vous annoncer que vous n'existez pas. Enfin jusqu'à nouvel ordre.

madame.b a dit…

Je suis droite, droitière, plutôt adroite mais pas du tout à droite.

Fidel Castor a dit…

Cher Monsieur Jazzman, voila un bien beau résumé sur (ma) personne.

Accent Grave a dit…

Moi je suis gauche, des deux mains!

Accent Grave

Le coucou a dit…

Il s'en raconte d'étranges, ici, pendant que je vais voir ma vieille maman sur la côte !

Nicolas,
c'est normal, le dimanche matin avec x grammes encore dans le sang, tu as vu une planche à repasser…

Jazzman,
mais non, aucune ironie ! J'étais trop jeune pour avoir un bon souvenir de la gaucherie de mon grand-père, mais d'après la plus âgée de mes cousines, il entendait avec l'oreille gauche ce que la plupart des gens recueillent dans la droite, et inversement. D'où un commerce difficile avec lui et un esprit de contradiction particulièrement développé, car dans une conversation il n'était jamais en accord avec les propos des autres.
D'autre part, je ne suis pas musicien, en effet, mais ma femme oui, et vous n'imaginez pas sa déception, certains jours où, l'écoutant jouer, dans le fauteuil placé à droite du piano —par conséquent de l'oreille gauche—, je laisse échapper la grâce d'un legato dans je ne sais plus quel prélude !

Didier,
gaucher ? Alors là, je l'aurais parié ! Et en plus vous devez être atteint du même syndrome d'inversion auditive que mon grand-père, ce qui expliquerait bien des choses…

Fidel,
vous êtes gâtés alors chez vous! À la maison, il ne nous reste plus qu'un seul gaucher, mais il ne vient qu'aux vacances. Vous voulez que je vous dise? Dans une autre vie, j'aimerais être ambidextre, polyglotte, et joueur de cornemuse.

Madame.b,
ça ne m'étonne pas non plus de votre part !

Accent Grave,
il ne vous reste que les pieds pour vous consoler, alors! Je compatis !