dimanche 19 septembre 2010

Jacques Lecanuet non plus

Le 28 mai 1358 débutait la première Jacquerie de notre histoire. J'espère qu'elle ne sera pas oubliée dans le musée cher à M. Sarkozy. «Insurrection paysanne antinobiliaire et donc antimilitaire, née sur les terres riches du nord de l'Île-de-France et de Picardie, encouragée par Étienne Marcel et les bourgeois parisiens, [la Jacquerie] éclate à Saint-Leu-d'Esserent (Oise) et en Beauvaisis; elle se propage rapidement dans le nord du royaume. Le 9 juin, les insurgés de Meaux sont écrasés par la garnison fidèle au dauphin Charles»*… Le lendemain, les Jacques sont encore vaincus à Mello par Charles de Navarre. Fin de la Jacquerie.
Le nom donné à cette révolte de paysans venait de Jacques, sobriquet par lequel on désignait ceux-ci au XIVe siècle.

Curieusement, alors que des floppées de tempéraments révolutionnaires fréquentent la blogosphère, il semble que certains d'entre eux n'ont jamais entendu parler des jacqueries, ni du même coup des jacques. C'est du moins l'impression que me donne leur difficulté à interpréter le rébus de ce dimanche.

Ainsi, parmi les gagnants du jour, Omnibus avouait ne pas voir de Jacques dans l'image, mais il a eu le mérite de s'être cassé la tête pour essayer de caser un archaïque «jà que», déjà que, avant de trouver finalement l'inspiration qu'il fallait… Gildan, qui fait une apparition remarquable dans le palmarès, a vu un jacobin quelque part, c'est méritoire… C'est mieux que ceux qui ont saisi l'énigme par la queue et donné la réponse juste on ne sait trop comment: MathRo7i, et Elmone. D'autres on laissé tomber le prénom, qui est pourtant demandé dans la règle du jeu: Christine, Yann Savidan, Ch. Sanchez.
Terminons avec celles et ceux qui ont trouvé sans rien oublier : Madame.b, Suzanne, Epamin', Celeste, la Mère Castor et son digne époux, Mtislav enfin.
Bravo à vous tous, et à dimanche prochain avec un rébus plus difficile !

*citation extraite du «Journal de la France et des Français, Chronologie politique, culturelle et religieuse de Clovis à 2000»

Source de l'illustration

4 commentaires:

Gildan a dit…

Yeessssss !
Gildan, two points ! (cela fait deux fois que je trouve le fameux rébus du dimanche !)

Tout ce que j'ai à dire, c'est qu'il est très beau ton "chat jacobin"!
;^)
Et si personne ne le voit, c'est pas grave, moi je le vois!
;^))
Yesssss ! J'ai Trouvéééé !!!!

Epamin' a dit…

Bravo, Gildan!

Gildan a dit…

@Epamin'
Je suis aux anges !
:^)

Le coucou a dit…

Gildan,
ne cries pas comme ça, voyons! Il se fait tard…
Merci pour le compliment, et je me demande si en fait, une fois sans culotte, ce chat ne va pas tourner jacobin…
Bonne nuit, ainsi qu'à Epamin' !