jeudi 2 septembre 2010

Assiette petit veneur

Suzanne a du mal à s'adapter au nouvel archaïsme introduit dans notre société par une partie des musulmans de France, et singulièrement la frange la plus voyante. Elle n'est pas la seule, comme on sait, mais toujours est-il qu'elle s'étonne du peu d'écho accordé par les blogs de gauche à la déprogrammation par Arte du documentaire «La Cité du mâle». Et Suzanne de nous signaler dans son «Merle moqueur» que Rue89 y consacre un article et diffuse des extraits de ce documentaire… J'ai un blog de gauche et je ne m'interdis de parler de rien à priori, même si les sujets qui font le miel de la droite tout en reflètant un malaise général, me répugnent. Comme j'apprécie souvent les propos de la merlette, j'ai donc regardé de quoi il s'agit sur Rue89

Et je ne sais qu'en dire, si ce n'est mon soulagement de ne plus regarder la télé, pour ne pas être tenté de m'infliger ce voyage. Un voyage vers une planète de cauchemar, apparemment bien réelle, mais qui ne peut en aucune façon être la mienne. Ces garçons, ces filles, sont faits de chair et de sang comme moi, ils souffrent sans doute comme je n'ai jamais souffert à leur âge. J'ai pourtant vécu une partie de mon enfance dans une cité HLM ouvrière, mais par comparaison, mes copains et moi habitions un havre pour enfants de chœur.

Bon, la vie se chargera peut-être d'apprivoiser la plupart de ces adolescents et d'en faire des terriens ordinaires… En attendant, leur violence latente, leur jargon de post-humains ne m'inspire rien, ni commisération, ni sympathie, ni véritable rejet. Rien, juste l'envie d'effacer la page de mon écran.

La même Suzanne évoquait ailleurs en commentaires Eric Woerth qui se prend pour le cerf d'une chasse à courre. Éric Woerth court peut-être comme un cerf, mais il n'en a pas l'innocence, à première vue. Les faits qu'on lui reproche, s'ils sont un jour avérés, ont visé à drainer de l'argent dans la caisse de campagne du candidat Sarkozy. Beaucoup d'argent pour un financement illégal, une tricherie qui aurait faussé l'élection à la présidence de notre pays.
En réalité, ce n'est pas d'une chasse au cerf dont il est question, mais d'une lutte contre le dragon. Le dragon Nicolas Sarkozy, bénéficiaire supposé des malversations, et gibier autrement difficile à abattre. Avec les nouvelles révélations publiées par Mediapart et Le Monde, on apprend que Mme Bettencourt aurait dit avoir versé de l'argent à Nicolas Sarkozy. Pourra-t-on chasser le dragon de son antre élyséen? C'est le but à atteindre, ou pas.

P-S il n'est pas inopportun de rappeler les manifestations prévues le 4 septembre contre la xénophobie. Mathieu donne sur son blog la liste de tous les points de rendez-vous à travers la France…

21 commentaires:

Fidel Castor a dit…

""mon soulagement de ne plus regarder la télé,""
lorsqu'il m'arrive de venir me replanter devant le poste, je suis attéré tendance parano en découvrant le journal.
Je lis toujours "ça va mieux en le disant" (Telerama) votre billet m'y fait penser ;)

Gildan a dit…

C'est bien la télé !
Il faut faire son programme, choisir ce que l'on veut regarder.
Ou pas !
Au milieu du mois d'Août, j'ai découvert Elvis Presley par une série de documentaires sur Arte ! J'ai passé un agréable moment !
J'ai vu également un docu sur le début de la pop rock anglaise avec ses caves où les jeunes venaient découvrir cette nouvelle vague. C'était très bien.
Bon d'accord, je suis un peu ciblé musique mais il y a autre chose aussi qui se laisse regarder. Et il faut faire son choix !
Par contre Harry Roselmack qui va dans les cités, poser des questions ou autres, je ne suis pas client, sans dire que ce n'est pas bien : je ne l'ai pas vu car je ne veux pas !
...
Bon ben voilà, voilà !
Euh....Ou pas !
;^))

Le coucou a dit…

Fidel, c'est entre autres pourquoi la radio et la presse me suffisent…

Gildan,
je ne connais pas ton âge, pas très vieux, j'imagine? Mais j'ai regardé la télé suffisamment longtemps pour juger que je n'ai rien à regretter (et d'ailleurs je ne m'interdis pas de la rallumer éventuellement).

Gildan a dit…

@Coucou
Aaah!!!!
En fait tu regardes Derrick !
;^)
Pas très vieux, pas très vieux!!!
Nous avons 20 ans d'écart, mais je pense que ce n'est pas une question d'âge : j'ai beaucoup, beaucoup d'amis de mon âge, voire plus jeunes, qui ne regardent PAS DU TOUT la télé et ce depuis longtemps, certains depuis toujours !
Tiens ! Je le réalise, là maintenant !
Ferais je une sélection ?
;^))

Le coucou a dit…

Derrick bouge encore à la télé? J'en ai vu deux, si je me souviens bien, mais dans le genre, la dernière série que j'ai un peu appréciée avant de fermer définitivement le poste, c'était Hercule Poireau avec David Suchet, il doit y avoir 5 ou 6 ans…

mtislav a dit…

Ca sent le ripolin ici !

Le coucou a dit…

Mtislav,
touche à rien, surtout : c'est pas sec !

Gildan a dit…

Mtislav, Le coucou
J'ai fait le voyage vers Rue89, à partir de ce billet, et j'essaie d'oublier !
;^)
...
L'excellent David Suchet !
;^)

Newphenix a dit…

Quand la réalité dérange on tourne la tête et l'on préfère retourner à la routine pépère et tranquille de critiquer le pouvoir sarkosyste éphémère.

Courage, fuyons !!!

Le coucou a dit…

Gildan excellent, oui!

Newphenix, il ne s'agit pas de nier une réalité qui me dérangerait (en fait j'en suis à l'abri), mais de dire que je refuse de comprendre, ni d'essayer de comprendre ces amibes. Et débarrasser vite le pays de Sarkozy est infiniment plus important, connard.

Nicolas a dit…

Ah ! T'as habité le Havre ?

toff de aix a dit…

rhoooo mais que vois-je? Cher coucou, vous êtes chez vous certes, mais cela vous donne-t-il la légitimité pour insulter un visiteur? De la hauteur, que diable! ;) (je bois du petit lait)
Je ne m'abaisserai même pas à répondre à Newphénix (quel beau pseudo, ça me fait penser au Renouveau à la Française ^^)
Pour ce qui est de l'article de Rue89, je l'avais lu auparavant, et je l'ai trouvé ni plus, ni moins. Ni plus ni moins quoi? Rien, comme vous : ni plus, ni moins. Donc pas la peine de parler d'un truc qui existe depuis au moins 25ans. LA preuve : écoutez les paroles de la chanson "le voile du silence" de Freeman, rappeur d'IAM, sorti vers 1998 (ehh oui j'écoute du rap parfois, et du bon!) :
"Oubliée dans le désarroi, elle n'a pas le choix, elle voit comment
Les traditions les coutumes des ses parents dirigent son intégration
Loin du temple de la tentation
Renfermée dans sa maison, elle n'a pas de chance
Prisonnière sous le voile du silence, la sentence
Elle fait partie de celles qui pensent a l'evasion, voyager vers l'horizon
La seule façon etait de coller sur les murs blancs de sa chambre
Quelques posters de mannequins au regard tendre
Sur son regard, pres du miroir, ses larmes tombent comme des cendres
Elle reve de se rendre partir loin la bas, loin de son lit froissé
Mais elle y est par sa destinée, dans son 10 metres carré
Pres de sa fenetre, la tete posée sur ses lettres, elle s'inquiète"..
la suite ici :
http://www.musikiwi.com/paroles/freeman-voile-silence,40612.html

Comme vous le voyez, ça existait bien avant, donc de là à dire qu'on ressort le même refrain...manipulation!!

Le coucou a dit…

Nicolas,
tu t'es foulé, là. merci.

Toff,
il y a des jours comme ça, pas beaucoup finalement, mais à la réflexion je ne vois pas ce que l'insulte apporte à la discussion. C'était inutile, sauf que je n'ai aucune envie d'être poli ce matin.
Je n'écoute ni ne lis de rap, ça m'emmerde, je préfère la musique ou la poésie.
Sinon, on est un peu d'accord, pas beaucoup : ça ne date pas d'aujourd'hui, mais hier c'était le début d'aujourd'hui —et je me plaçais du point de vue d'avant-hier, quand on avait l'illusion d'une société en progrès.
Bonne journée.

Suzanne a dit…

Le Coucou: rien à redire à votre réponse et à vos motifs personnels. J'écris ce type de billet avec un arriéré, un passif de répliques, il y a deux ans encore il ne faisait pas bon pointer certaines réalités "pour ne pas faire le jeu de l'extrême-droite" et ça change un peu.
C'est curieux, j'ai critiqué le silence global des blogdegauche et vous, Olympe et Nicolas avez réagi aussitôt. Comme par hasard, ceux des blogs de gauche qui ne sont pas blogdegauche. J'entends par là: qui n'ont pas de discours automatique.

toff de aix a dit…

ahaha!
Cher coucou certains textes de rap sont parfois très proches de la poésie (ce serait un "discours automatique" de prétendre que tous sont à mettre dans le même panier...vous me suivez?)
Après, pour ce qui est de la réplique, vous n'avez pas à vous justifier après tout (tout à votre honneur de le regretter cependant;) )

Sinon je suppose que les blogs qui n'ont pas réagi à cet article de Rue 89 ont 'forcément' un 'discours automatique' (de gauche je suppose? ou pas?)?

Faut m'éclairer parce que là, je ne vois plus rien ,je suis dans le noir...

Par hasard serait-il possible qu'on n'ait jamais eu de discours là-dessus, et qu'on ne veuille pas en avoir? Ou du moins pas tous en même temps, à la même époque ou sur le même tempo, parce que justement, il n'y a pas de discours plus automatique qu'un autre, mais juste DES discours, des envies...

Sinon, bonjour la Pensée Unique...

Monsieur Poireau a dit…

Les jeunes devraient regarder la télé au lieu de cramer des filles, non ?
:-))

Le coucou a dit…

Suzanne,
le silence des blogdegauche est en effet une réalité. Quand je fais ce genre de billet, je constate toujours une prise de distance, une mise à l'écart en quelque sorte. Je les imagine pinçant les lèvres comme ils doivent serrer les fesses et je suis chaque fois un peu plus écœuré.

Toff,
tout ce que tu veux, tu as raison! Je n'assène pas une vérité, je parlais de mes goûts. Et ils ne passent pas par là.
Sur l'histoire des blogs sans réaction sur l'article, je n'ai pas d'avis. Il aurait fallu faire un tour complet pour en avoir un. Je crois en effet tout de même, que nous parlons de ces problèmes, au hasard des billets, parfois.

M. Poireau,
bien sûr ! D'ailleurs moi-même, je me jette sur la télé chaque fois que j'ai envie d'en cramer une. Simplement ça ne m'arrive pas souvent.

GdeC a dit…

@le coucou : je suis dragon, ascendant dragon dans la mythologie chinoise, et je ne laisserai personne dire que Sarkozy est un dragon ! C'est calomnier gravement cette créature mythologique qui m'est chère, et qui a symboliquement une fonction bien plus honorable que celle de ce gueux, malhonnête et sans scrupules !

Amende toi donc, frère coucou, sinon, je vais me sentir encore obligé, une fois de plus, de cracher des flammes...

Le coucou a dit…

GdeC,
désolé de l'offense, grand dragon…, mais vas-y, crache ta flamme, j'ai justement une cigarette à allumer et mon briquet est mort.

Newphenix a dit…

@ Coucou

Un point commun avec Sarkozy : l'insulte.

Le coucou a dit…

Newphenix,
tout arrive…