vendredi 10 septembre 2010

Un toit pour nos ancêtres les Gaulois

Il se raconte que Nicolas Sarkozy a l'intention de révéler dimanche à quel endroit sera logé Son musée. Comme tout président de la Ve République, le besoin de laisser un souvenir durable de son passage sur la France, l'a préoccupé dès son élection. Après réflexion, le bébé qu'il laissera au pays s'appellera «Musée de l'Histoire de France», et son berceau pourrait être l'ancien Hôtel de Rohan, dans le Marais, où se trouvent les Archives nationales —à moins qu'il ne choisisse au dernier moment un autre lieu, juste pour embêter.

Pour compléter fructueusement sa réflexion, le visiteur est invité à lire un précédent billet en rapport avec le sujet: «Et Nicolas 1er fonda un musée»…

Source: Libération

10 commentaires:

Homer a dit…

Un musée, c'est pour ranger les trucs dépassés. Il devrait s'y installer de suite !

Le coucou a dit…

Homer, punaise, tu es rapide! Je n'avais meme pas terminé de lire tes derniers billets que tu commentais ici !(bon je n'ai plus d'accent circonflexe pour mon "meme" , pff!

Homer a dit…

Je suis toujours au taquet...

Gildan a dit…

Pompidou Ok, Mitterrand, il en a laissé 2 OK, Chirac, Ok (pas mal d'ailleurs, un peu sombre à l'intérieur mais c'est pour préserver les œuvres), mais pour Giscard j'ai un trou !!!???!!! Un musée de joailleries ???
;^)

toff de aix a dit…

Si il en avait vraiment, il prendrait une annexe place Vendôme, entre Rolex et Cartier, et nous ferait le musée du bling-bling. Ca ça aurait de la classe! On pourrait aussi lui suggérer un meilleur lieu, plus symbolique de son mandat : au Fouquet's, ou dans une aile de l'Hôtel de Crillon...après passons au contenu!

Parce que là j'ai un affreux doute : il mettra quoi dans son musée? Sa collection de disques de mireille matthieu, didier barbelavie ou ses VHS de Bigard? A moins que ce ne soient les disques de joooohhhnnnyyy qui finissent en vitrine? non non vraiment c'est pas sérieux, y a du boulot là...

Nicolas a dit…

Un musée de l'histoire de France ? Jamais il n'y figurera...

Le coucou a dit…

Homer :-)

Gildan, Giscard laissera une empreinte impérissable chez les accordéonistes… tant qu'il y aura des accordéonistes.

Toff,
je comprends l'humour qui t'inspire, mais d'un point de vue réaliste, il certainement jugé qu'un musée de l'Histoire de France collerait avec son personnage féru d'identité —il doit secrètement nourrir un complexe des origines… ;-)

Nicolas,
au musée Grévin, par contre, il doit déjà y être…

Monsieur Poireau a dit…

Mitterrand et Chirac recevaient des statuettes, des tableaux, des œuvres d'art. Sarkozy reçoit des chèques dédicacés. Difficile d'en faire un musée intéressant !
:-))

[Peut-être qu'il exposera des photos de yacht ou de villa… :-) ].

Accent Grave a dit…

Belle tradition que celle-là! C'est bien sûr le citoyen qui paie mais enfin, il restera au moins quelque chose de bien de cette présidence.

Accent Grave

Le coucou a dit…

M Poireau,
mais non! Il va nous faire un musée de L'Histoire de l'insécurité en France…

Accent Grave,
ce qu'il y aura de mieux à mettre dans son musée, c'est la photo de son départ de l'Élysée.