samedi 11 juin 2011

Luc Ferry en travailleur acharné

La principale information du journal de France Inter, que j'ai écouté ce soir, tournait encore autour du nombril de Luc Ferry. Enfin, non, autour de sa langue et de son portefeuille, plutôt. Je laisse la première, faute de savoir comment l'accommoder. Le second, l'affaire de son double salaire et de son poste d'enseignant fantôme alimente déjà tous les commentaires. Qu'y ajouter ? 

Un détail peut-être, relevé au détours d'une dépêche de Reuter… Il y est précisé que Luc Ferry, selon les services du premier ministre, «perçoit 1800 euros bruts par mois pour présider le Cas, qui se réunit une dizaine de fois par an et a récemment rendu un rapport sur la jeunesse.»

Problème : sur le site du Conseil d'Analyse de la Société, il est annoncé comme dernière actualité que «Le Premier ministre, Monsieur François Fillon, confie une lettre de mission sur les jeunes à Luc Ferry, Président du Conseil d'analyse de la société. Un rapport sera rédigé et remis au Premier ministre en novembre 2011»

Soit le Conseil travaille d'arrache-pied sous la houlette du philosophe, et il a expédié le boulot avec cinq mois d'avance, soit on a fourni une mauvaise information à la journaliste de Reuter qui n'a pas vérifié ce détail.

Et puisque j'en suis à relever de menues anomalies à la loupe, j'ai aussi remarqué que le précédent rapport sur La Révolution du livre numérique, du mois d'avril, faisait double emploi avec un autre. En 2008 un rapport consacré au même sujet avait été en effet remis à Christine Albanel par Bruno Patino.  À la place de M. Patino, je lirai attentivement le nouveau texte : vous ne voyez pas que M. Ferry l'ait plagié pour gagner du temps ? Mais je plaisante, évidemment !


P-S : un rendez-vous à retenir, le lundi 13 juin, le capitaine de La Boiteuse, bien connu des blogueurs politiques sous le nom de Gwendal, parlera dans le poste de ses rêves de navigation aux alentours de 19h. Ce sera sur le Mouv', dans l'émission d'Éric Lange… Chez Zette, les billets sont souvent rigolos, comme celui de ce soir

7 commentaires:

mtislav a dit…

Tu te lances dans l'investigation ! Bravo.

Rimbus a dit…

Très très bon billet !
Ta petite investigation est tout à fait instructive. Bravo cher ami.

Nicolas Jégou a dit…

Tu devrais travailler dans la police.

iboux a dit…

ou bosser pour le canard enchainé !
en tous cas pas très clair toute cette affaire...

Captainhaka a dit…

Excellent billet.

Moi aussi je veux écrire un rapport grassement payé !

Le_M_Poireau a dit…

Les moralistes sont les plus mal chaussés pour balayer midi à quatorze heures ! :-))

Le coucou a dit…

Mtislav,
j'ai eu simplement la curiosité de jeter un coup d'œil au rapport…

Rimbus,
merci.

Nicolas,
ou les jeux de hasard.

Iboux,
ce n'est pas très clair, oui… Sans doute une confusion involontaire, je suppose.

Captainhaka,
moi aussi, je veux écrire des rapports, un rapport par semaine.

M. Poireau,
Ça leur apprendra à péter plus haut que la chaussure, aux moralistes.