dimanche 26 juin 2011

Un peu de logique et tout s'éclaire, même un rébus

 
«[…] il y eut grande tempête sur la mer, au point que le vaisseau menaçait de se briser. Les matelots prirent peur; ils crièrent chacun vers son dieu, et, pour s'alléger, jetèrent à la mer la cargaison. […] Et, s'emparant de Jonas, ils le jetèrent à la mer, et la mer apaisa sa fureur. Les homme furent saisis d'une grande crainte de Yahvé; ils offrirent un sacrifice à Yahvé et firent des vœux. Yahvé fit qu'il y eut un grand poisson pour engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits. Des entrailles du poisson, il pria Yahvé, son Dieu. Il dit :
De la détresse où j'étais, j'ai crié vers Yahvé,  
et il m'a répondu;
des entrailles du shéol, j'ai crié,
tu as entendu ma voix.
Toutes tes vagues et tes lames
ont passé sur moi.
Et moi je disais: Je suis rejeté
de devant tes yeux.
Comment contemplerai-je encore
ton saint Temple ?
Les eaux m'avaient environné jusqu'à la gorge,
l'abîme me cernait.
L'algue était enroulée autour de ma tête
à la racine des montagnes. […]
Yahvé parla au poisson, qui vomit Jonas sur le rivage.» 
 ( La Bible - Livre de Jonas)

Les visiteurs de peu de foi qui doutaient de la possibilité de loger deux prénoms dans un poisson seront édifiés, j'espère. Si Dieu a pu garder un homme vivant dans un grand poisson malgré l'inconfort dont se plaint celui-ci, pourquoi un fragment d'état civil, insensible par nature aux odeurs de vidures, ne tiendrait-il pas à l'intérieur d'un thon ?

Si vous cherchiez encore, je suppose que la solution du rébus de ce dimanche illumine à présent vos esprits. Il était à vrai dire très facile : même Gildan a pu en venir à bout —au terme d'une journée d'intense réflexion, il est vrai—, c'est vous dire ! Ne soyez donc pas étonnés de retrouver son pseudonyme dans la cohorte des gagnants :

5 commentaires:

Gildan a dit…

Eh ! Mais !!? Collodi a tout piqué à La Bible !
Comme moi ce soir à Falcohill ou Yann ce matin à Nicolas !
...

Et puis, le principal est de trouver la solution (avec satisfaction)... pas comme ... euh je ne dis plus rien !
:)

dedalus a dit…

Ha zut ! J'y étais presque cette fois-ci...

Le coucou a dit…

Gildan,
oui, tu fais bien de te taire, d'ailleurs je vais dormir, je me fiche de tes allusions.

Dedalus,
mais tu es dedans : Suladed.

Zette a dit…

Ah mais ok, alors j'aurais su tirer le bon grain de l'ivraie, forcément, tout s'éclair...
;)

Le coucou a dit…

Zette,
voilà.