dimanche 19 juin 2011

Rébus du dimanche n° 108



Trouvez dans ce rébus le nom d'une personnalité politique d'un quelconque pays, qui peut être notre contemporaine ou appartenir à l'Histoire de n'importe quelle époque.
Publication des gagnants aux environs de 20h30 —les commentaires seront modérés en attendant.

P-S : j'adresse mes remerciements à Jean-Marc Jouneau qui m'a suggéré une partie de ce rébus.

30 commentaires:

Minijupe a dit…

AHHHHHHHHHH
J'ai trouvééééééééééé

VERCINGÉTORIX

J'ai gagné quoi ?...

Fidel a dit…

Super, apres trois semaines d'absence au rébus du dimanche, je viens de trouver une réponse qui colle,
je vois un singe vert qui tord un X ;),
Merci à vous Jean Louis pour ce moment de bonheur dominical .

Nefisa a dit…

Ver Saint Geai Tord Ixe

(Comme j'ai eu dimanche passé un soudain accès de prescience, je vous laisse retrouver mon commentaire de la semaine dernière pour retrouver la réponse correctement orthographiée.)

la Mère Castor a dit…

Vers saint geai tord X
Vercingétorix, fastoche, hein !
(on peut en trouver d'autre si vous voulez)

Rimbus a dit…

j'ai un saint, des vers, un geais, un X tordu… je tente Vercingétorix.
Facile celui là !

elmone a dit…

Vercingétorix

elmone a dit…

vers saint geai tord x

Marco a dit…

Vers saint geay tord X.
J'ai bien fait de me lever tôt...

Nouvel Hermes a dit…

Pour une fois c'est facile! Vercingétorix.. Vers, saint, geai, X... mais pas compris l'élément manquant!
Passe un bon dimanche!

philzone a dit…

bonjour,
c'est Vercingétorix:
ver saint geai x tordu (tords x)?
bonne semaine

jeandelaxr a dit…

Vercingétorix ?

Omnibus, romain a dit…

Déjà 11h et demie, j'avais oublié le rébus.
Vers, saint, geai tord X.

Claribelle a dit…

Vercingétorix !

Ou comment un geai perché sur un X un peu tordu (ou tors) tire les vers du nez (et du crâne) d'un saint quelconque.

Vers - saint - geai - tors X

vincen a dit…

Vers saint tord x
Vercingetorix

Captainhaka a dit…

Astérix ou Obélix ? Noon !
Ver Saint Geai Tord X.

Pour une fois que je trouve, laisse moi frimer un peu, quoi!

jazzman a dit…

Vercingétorix.
Vers saints geai tord X.
Je viens de me réveiller, mais j'ai trouvé tout de suite, sans doute parce que j'ai pensé que tu entrais dans une période bas-moyen-âge-français avec Brunehaut.
Je n'avais pas participé: Brunehaut pour un Suisse, tu rêves (et Guillaume Tell, c'est pour quand)?
Michel Charasse idem. Et en plus avec un marteau de tapissier tu t'étonnerais que je fasse tapisserie ?
Les rébus prénom-nom sont plus difficiles parce que si on a une idée, on ne sait pas auquel des deux elle pourrait s'appliquer.

Bref (Pépin Le, cohérence cohérence) tu devrais donner un ou deux indices supplémentaires pour que tes rébus soient vraiment accessibles à la foule cosmopolite et sans âge qui forme (optimisme, optimisme) ton lectorat dominical.

solveig a dit…

Bonjour Coucou,
Vers Saint Geai tord X ... alias
Vercingétorix
Bon dimanche.

Zette a dit…

Je dirais Vercingétorix.

Je suis un peu légère dans mes explications:

vers (les vers) sur la tête du saint... et le reste, j'ai du mal.

ElZede a dit…

Fastoche !!!

Vercingétorix !!!

Vers Saint Geai tord X ---

Bon dimanche !!!

Anonyme a dit…

Buste de bois vermoulu représentant un saint avec un zoziau juché sur un 10 romain qui se régale de larves sortant de toutes parts -
Le zoziau est un geai, les vers sont bien gras, le 10 est la lettre X tord (ue).
Donc dans l'ordre : Ver - Cin (Saint qui d'abord ?) - Gé -Tor -Ix !

Ouf !
Anne de Mars

ElsbthNdhrdt a dit…

From ElsbthNdhrdt
Potiche, j'ai envoyé un mail ... qu'en aurait pensé Vercingetorix? Allez, je retourne recoller mes vases!

elia a dit…

Trop facile ! Vers -Saint- Geai tord X.
Vercingétorix

mtislav a dit…

Vercingétorix ! (vers - saint - geai tord x)

"Vercingétorix avait compris [...] que, pour vaincre, il fallait l'effort de tous"

Devinette : quel futur héros de la Résistance a écrit cette phrase à 15 ans dans une rédaction ?

Gildan a dit…

Ma foi !
Saint Louis n'était pas véreux, si je ne me trompe pas !
Il ne reste, en 9, que Charles !
Alors je dis : Charles 9 ! dont le règne se termina par un massacre.
...
Sans grande conviction !

Le coucou a dit…

Minijupe,
tu as gagné un bravo en plus de celui de Twitter (2, c'est beaucoup !), et un lien pour ton recommander ton blog.

Fidel,
j'aurais aussi bien pu le faire tel que vous le décrivez, ce rébus ! Alors c'est bon et bravo !

Nefisa,
je me souviens de la réponse prématurée… Bravo, et doublement pour la réouverture de votre blog !

La Mère Castor,
hop ! un grand bravo ! (j'ai du mérovingien dans le buffet, mais je prendrais bien du contemporain pour éviter la monotonie :) )
Merci et bonne soirée.

Rimbus,
facile, en effet, mais bravo quand même!

Elmone,
tout est là, bravo bravo !

Marco,
10h28, tôt ? Tu dois avoir terminé ton café, mais voilà quand même un bravo pour sucrer le prochain.

Hermes,
bravo, même avec un élément manquant ! Bonne fin de dimanche toi aussi.

Philzone,
bonsoir, et bravo comme d'habitude !

Jean,
oui ! bravo ? Bravo !

Omnibus,
normal d'être en retard pour un omnibus romain. Bravo à l'arrivée en tout cas.

Claribelle,
c'est bien ça, vous avez tout vu. Bravo !

Vincen,
il manque le geai, mais la réponse est bonne, bravo !

Captainhaka,
mais frime, mon ami, frime, ça ne choquera personne :)
(sauf peut être Gildan qui s'est gouré)
Et bravo, bien entendu !

Jazzman,
superbe réponse. Je regrette d'être pressé par l'heure et l'appétit pour ne te laisser qu'un bravo, mais un grand.

Solveig,
bonsoir, tout bon, et bravo !

Zette,
la réponse est là, alors… bravo ;)

ElZede,
vous êtes de la famille zette? Bravo en tout cas et bonne soirée !

Anne,
c'était Saint Quidam, on oublie son culte souvent. Et bravo pour vous aussi !

K@
je n'ai pas reçu de mail, à ma connaissance. Mais bravo pour cette réponse-ci !

Elia,
juste bravo, alors :)

Mtislav,
bravo, comme toujours.
Tu donnes la réponse à ta devinette ? J'avoue que je n'aurais pas trouvé sans ton aide.

Gildan,
comment faire simple quand on peut compliquer :))
Étourdi (ou plutôt : expéditif !)

Un grand merci à tous de la participation. Je vous souhaite une bonne semaine !

jazzman a dit…

Ah quand même ! Je m'apprêtais à faire un commentaire saignant sur le dédain que suscitent les suggestions de marketing international chez ceux qui vivent encore au bas moyen âge, mais si c'est l'estomac qui réclame...
La réclame l'emporte sur le marketing (un bon sujet pour le bac philo).

Zette a dit…

Ah oui donc c'était un geai qui tordait un X le tout au présent.
C'était la moitié qui me manquait :)

Le coucou a dit…

Jazzman,
tu avais bien deviné : je m'éloignais de clef hop ! âtre et de ses aïeux (temporairement sans doute), pour frayer avec des Frédégonde (pas très affriolante pour un rébus, entre nous soit dit : va pour dégonde, mais le frai n'est guère photogénique), et autres politiciens velus du haut-moyen-âge. Que tu aies boudé Brunehaut en qualité de Suisse me semble en contradiction avec le soutien par toi apporté aux mânes de Vercingétorix et de ses compères. Que je sache, les Helvètes boudèrent le soulèvement de l'auvergnat, non?
Asse de Charasse n'était pas un marteau de tapissier, mais de charpentier. St Joseph se souviendra de ton mépris le moment venu.
D'autre part, donner des indices pour un rébus… Et puis quoi encore ? (au début, quand je tâtonnais encore, je mettais la solution comme titre du dessin sur mon ordinateur pour bien le reconnaître au moment de l'intégrer au blog… Ça c'était de l'indice, pour les malins ! Il suffisait de lire dans la barre de navigation).
Bon j'arrête là, ça suffit pour ce soir. Merci de tes commentaires surréalistes quoique Helvétiques.

Zette,
le plus difficile c'est lorsqu'il faut trouver des éléments au plus-que-parfait du subjonctif. :)

mtislav a dit…

La phrase que j'évoquais dans mon commentaire est extraite d'une rédaction écrite par Jean Moulin alors qu'il était adolescent.

Le coucou a dit…

Mtislav,
merci !