jeudi 2 juin 2011

Un appel au boycott de la Formule 1 à Bahreïn

J'ai reçu d'Avaaz.org, une organisation non-gouvernementale d'origine américaine que vous connaissez sans doute, un appel à signature d'une pétition concernant le Bahreïn, la Formule 1, et la boisson Red Bull… 

Je sais où se trouve le royaume de Bahreïn, c'est déjà pas mal. La Formule 1, je connais aussi un peu : c'est du sport tonitruant qui pue les gaz d'échappement. Quant à Red Bull, j'aurais donné ma langue au chat sans Wikipedia qui vient de m'apprendre qu'il s'agit d'une espèce de boisson sportive, un truc pour faire semblant de se doper comme un grand, en somme. Red Bull est semble-t-il une entreprise autrichienne.

Donc j'ai reçu cet appel et je n'y aurais peut-être pas prêté attention s'il ne m'était également parvenu par le canal d'une amie Suisse journaliste. Du coup, j'ai lu plus attentivement et découvert la répression brutale que le gouvernement du Bahreïn fait subir à ses opposants —Avaaz l'accuse notamment de tortures. Or, il semble que demain Vendredi, les dirigeants de la Formule 1 pourraient décider d'organiser un Grand Prix automobile à Bahreïn.

Et c'est là qu'on retrouve Red Bull dans le réservoir… Red Bull «leader du championnat», pourrait être incité à boycotter ce Grand Prix s'il se déroule à Bahreïn, entraînant du même coup d'autres équipes…

Voilà, vous en savez à peu près autant que moi. Le texte de la pétition adressée à l'attention de Red Bull et des équipes de F1 dit ceci :  «Nous vous appelons à déclarer publiquement que vous ne participerez à aucune course à Bahreïn cette année, car le gouvernement a tué et blessé des centaines d'innocents qui s'exprimaient pour défendre leurs droits. Votre réputation, et celle de la Formule 1, seront affectées si vous récompensez ce régime meurtrier.»

Je vous encourage à signer cette pétition et à la faire signer. Avaaz.org espère recueillir 300 000 signatures avant demain. Ils en sont capables, je les ai déjà vus à l'œuvre.


Quelques sources :

8 commentaires:

Nicolas Jégou a dit…

Bon ça va, c'est facile à signer...

Le coucou a dit…

oui, facile.
Par contre, émettre le moindre Tweet est une vraie galère aujourd'hui. Je n'y arrive plus: «Désolé ! Il y a eu une erreur. Essayez de renvoyer votre Tweet d'ici une minute.»

Nouvel Hermes a dit…

Je signe et contresigne. Sont cons avec leurs formule un, là-bas ou ici... Vive les vieilles charettes! Merde je deviens réac...

Romain / Variae a dit…

Je m'engage solennellement et devant vous à ne PLUS JAMAIS aller piloter une formule 1 à Bahrein.

le-gout-des-autres a dit…

Je ne sens pas la pétition d'une extrême efficacité.
Bahrein n'est pas un état modèle en matière de droits de l'Homme (non, je n'écrirais pas "droits humains" pour faire plaisir à des racistes aussi incultes qu'anti-mecs qui n'ont toujours pas compris que 'l'Homme' qualifie l'espèce et pas le porteur de gonades).
Mais si Barhein est condamnable, le milieu de la FIA l'est tout autant, ne serait-ce que parce que sa direction est acquise depuis des lustres aux idées d'extrême droite (voire, pour son précédent président, aux idées nazies...).
Inutile de dire que la lettre finira dans leurs toilettes.
On devrait l'écrire sur du papier de verre, au moins ça nous vengerait un peu.

Vallenain a dit…

Comment ?! Tu ne connaissais pas Red Bull ?!
D'ici 10 ans, je fais le pari que ça sera aussi connu que le McDo !

Custer (omnibus) a dit…

Red Bull ? Quelle famille ! J'ai un très mauvais souvenir de son frère Sitting.

Le coucou a dit…

Hermes,
côté sport automobile, il y a longtemps que je suis réac !

Romain,
nous en prenons bonne note. J'espère que tu seras vertueux ! Mais reste à savoir à quel degré de morale tu placerais un parjure… :-)

Le-goût-des-autres,
elle risque d'être en effet un flop, surtout lancée aussi tardivement. Je ne connais pas grand chose de la FIA, en dehors de ce qui passe fugitivement dans l'actualité… Bonne idée le papier de verre, il faut la suggérer à Avaaz.

Vallenain,
et oui ! J'ai de sacrées lacunes. Je blogue comme les gamins, mais je ne partage pas leurs boissons, ni leur resto favori, d'ailleurs… :-)

Custer,
hug ! moi content savoir que toi pas oublié Little Big Horn !