mercredi 17 septembre 2008

Sortir de la crise en chantant

Devant l'aggravation de la crise financière et le risque de voir celle-ci écrabouiller nos perspectives de croissance, beaucoup de patriotes économistes se mobilisent, tant pour analyser la situation et ses premiers effets que pour sonner l'alarme, voire proposer des solutions. Je pense quant à moi qu'il n'y a pas lieu de paniquer tout de suite, car le pire est encore devant nous, ce qui devrait nous permettre de profiter du prochain week-end, pleinement. Et puis, nous sommes gouvernés par des gens responsables et posés, qui prennent le temps de réfléchir sans mélanger les genres —je fais ici allusion à ceux qui reprochent à M. Sarkozy d'avoir paradé, hier, pour annoncer la fin d'une petite partie de «aux gendarmes et aux voleurs» pendant qu'il y avait le feu à la banque. En vérité, Nicolas Sarkozy a bien raison de se taire et de choisir le recueillement dans le silence de sa chapelle de l'Élysée… Pardon ? Vous êtes sûr qu'il n'y a pas de chapelle là-bas ? Il a bien raison en tout cas de se retirer en lui-même, impénétrable et altier comme un donjon élyséen. Ceci dit, d'un strict point de vue d'économiste, sa marge de manœuvre est si étroite, que je puis me permettre de pronostiquer la mesure principale qu'il devrait bientôt annoncer, destinée à sauver la France de la récession. Nicolas Sarkozy et le gouvernement complet, accompagnés des meilleurs économistes du pays (sans moi), se rendront sous peu en pèlerinage à Lourdes. Par la même occasion devrait-être ainsi célébré l'avènement de la nouvelle laïcité positive.

(voir aussi mon analyse du risque de récession dans le billet d'hier)

P.S. sans rapport avec la récession :
D'une visite au blog de Martine, j'ai rebondi de sa liste vers Big Picture. Il y a là un billet à propos de l'influence de la NRA (le lobby des armes) sur les élections américaines, dont je recommande la lecture.



2 commentaires:

martine silber a dit…

oùpeut-on acheter des bas de laine pour nos éconocroques?

Le coucou a dit…

Il y aurait peut-être le Vieux campeur (pub gratuite), ils font du solide. Sinon, il faut voir à la Poste, côté boutique… Ils vendent tellement de trucs en plus des timbres ! Chaussettes jaunes avec logo bleu… Pour des éconocroques conséquentes, la lessiveuse n'est pas mal, aussi.