samedi 11 octobre 2008

Crise : Kadhafi rechute.

J'aime bien la Suisse et mes amis suisses… J'aime beaucoup la Suisse, même, en raison de sa démocratie. Oh ! je sais ce que certains vont penser : le côté paradis fiscal est débectant, mais je vous dirai que tous les suisses ne sont pas banquiers, même s'ils sont nombreux à bosser dans les banques. Et sur le plan de la démocratie, nous autres français, avec notre régime de représentation confiscatoire, nous n'avons rien à leur apprendre. Chez eux, la citoyenneté n'est pas un mot creux. J'ai déjà parlé de leur démocratie ici, mon propos d'aujourd'hui est différent. Je souhaite simplement évoquer la haine dont le coronel Kadhafi, despote bien connu, poursuit ce petit pays, pour avoir osé interpeller son fils Hannibal en juillet dernier. La justice suisse avait flanqué en tôle le rejeton de l'Ubu lybien, accusé d'avoir maltraité des domestiques au cours de son séjour à Genève. Son arrestation n'avait guère duré, mais depuis lors la colère du coronel outragé ne cesse de s'abattre sur la Suisse. Deux ressortissants helvétiques ont été emprisonnés en Lybie, et depuis cette semaine, les livraisons de pétrole brut en provenance de ce pays sont interrompues. Par ailleurs, le régime lybien a décrété qu'il retirait tous ses avoirs des banques suisses, soit 7 milliards de dollars… On le voit, le bonhomme Kadhafi ne plaisante pas quand il s'agit de défendre sa progéniture. Le ministère des Affaires étrangères français se dit "préoccupé" et demande aux lybiens d'éviter l'escalade. Ne pourrait-on pas remettre une fois pour toute M. Kadhafi à l'isolement, avec une camisole internationale ?

Aucun commentaire: