mercredi 8 octobre 2008

Serge Grouard gagne la première manche contre FanSolo

Antoine Bardet, poursuivi par le maire UMP d'Orléans, Serge Grouard, a été condamné par le tribunal de grande instance de cette ville pour la publication du blog «FanSolo» durant la période pré-électorale. Je ne reviens pas sur les détails de l'affaire que l'on peut retrouver dans mes précédents billets, ou sur d'autres blogs. Tandis que M. Grouard se félicite de ce jugement, comme on l'imagine, l'avocat d'Antoine Bardet a rappelé pour sa part : «la liberté d’expression, droit fondamental de l’homme et donc principe à valeur constitutionnel, ne peut être restreint que dans les cas strictement prévus par la loi. En l’absence de toute faute prévue et sanctionnée par la loi sur la liberté de la presse, seule loi applicable, la liberté d’expression doit être respectée et garantie par le juge judicaire, gardien constitutionnel de la liberté». Antoine Bardet a décidé de faire appel de la condamnation. Ma sympathie lui est acquise et je rappelle à mes lecteurs qu'ils ont la possibilité de le soutenir en signant une pétition. À suivre !

Le blog de FanSolo est réouvert et accueille vos commentaires.

2 commentaires:

deligne a dit…

Je fais confiance à la justice de mon pays..... Je fais confiance à la justice.... Je fais confiance..... Je fais.... Je..... .....

Le coucou a dit…

Nous verrons bien, Sheiro… Trop tôt pour désespérer, car même si le jugement avait été favorable à Antoine Bardet, M. Grouard aurait fait appel, on peut en être assuré, et la situation eut été la même.