dimanche 7 juin 2009

Rébus d'un dimanche électoral

Ce rébus tombe donc un jour d'élection, où les médias bien élevés s'appliquent à titrer sans trop afficher de préférences partisanes. Les ultimes tentations de favoritisme, lorsqu'il y en a, se cachent dans les profondeurs d'un article, ou dans le choix de la personnalité sortant de l'isoloir sur la photo… En famille, on renonce à s'envoyer des noms d'oiseaux parce qu'elle veut voter Vert, tandis qu'il préfère le PS: l'heure est à l'apaisement. Tout au plus, comme moi, encourage-t-on sa mère par téléphone à prendre du repos, plutôt que d'aller se fatiguer en ville pour voter n'importe quoi…
Afin de respecter cette trêve des urnes, alors que je vais publier ce billet avant la clôture du scrutin, j'ai voulu m'abstenir de proposer à votre perspicacité le nom d'une figure politique Française. Si vous hésitez encore, sur le point d'aller accomplir votre devoir de citoyen, je ne voudrais pas que l'on puisse me reprocher de vous avoir insidieusement invité à voter Socialiste, comme moi.
Aussi, est-ce le nom d'un homme politique étranger, mort et enterré de surcroît, que je vous invite à trouver à l'aide de ces images.


















Gauche: avec l'accent du midi… Droite: avec l'accent d'ailleurs…

(Je présente mes excuses aux mânes de Man Ray, ainsi qu'à ses éventuels héritiers, pour mon médiocre détournement du visage de ce personnage)

PS. Ce rébus est dédié (sans arrière-pensée) aux amis M. Poireau et Mathieu, en guise de Bon Anniversaire!

12 commentaires:

Nicolas a dit…

Tu as trouvé où, la photo de Dominique Voynet ?

mtislav a dit…

Ces rébus, c'est du sadisme.

Le coucou a dit…

Voyons Nicolas! J'ai dit que je ne voulais pas influencer les électeurs… C'est bien de les inciter en pensée à voter à gauche avant la fin du scrutin, mais pas par écrit!

Le coucou a dit…

mtislav, eh, eh! ;-)

Bérénice a dit…

J'apporte ma modeste participation, un peu tirée par les cheveux je le conçois, et loin d'être convaincante ! Mais tant pis comme je ne crains pas le ridicule, je me lance et je dis : sa dame U saigne = Saddam Hussein :-( !

Le coucou a dit…

Bérénice, bravo! vous avez trouvé la solution.… Mais par un raisonnement inattendu! En principe il fallait voir : Sade dame U ceint (accent du midi)
Sade dame U saigne (autre accent).
La tête du personnage est une mauvaise imitation d'un portrait de Sade par Man Ray, assez facile à identifier par le réseau de lignes rappelant l'original.

Mathieu L. a dit…

Merci beaucoup pour le joyeux anniversaire ! Et pour le lien...

Le coucou a dit…

Pas de quoi Mathieu!

Rébus a dit…

Merci pour le lien, mais quelle triste soirée

Le coucou a dit…

Rébus, de rien, et j'aurais préféré aussi que ce soit en prélude à une meilleure soirée!

Monsieur Poireau a dit…

Merci Le Coucou !!!

[Je ne comprends rien à ces rébus, ça m'inquiète ! :-)) ].

Le coucou a dit…

M Poireau, pourtant celui-ci me paraissait limpide!