vendredi 26 juin 2009

Bambi est mort, la décence aussi


Heureusement que Philippe Val est désormais aux commandes de France Inter! Grâce à la salutaire leçon que le nouveau directeur de la radio de service public administra à sa rédaction en virant Frédéric Pommier, une hiérarchisation de bon aloi prévaut enfin dans l'information. Le journal de treize heures d'aujourd'hui, ainsi que celui entendu ce matin, sont à cet égard tellement exemplaires que je me bornerai à en reproduire les titres pour faire mon billet.

Iran: l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la république, déclare que la mort de Michael Jackson est une perte irréparable pour la démocratie islamique. Ce pur génie était attendu prochainement à Téhéran où il devait saluer le triomphe électoral du président Mahmoud Ahmadinejad dans un grand concert, avec notamment la reprise de «Beat it».
Antilles: Nicolas Sarkozy a exhorté les Français d'outremer à l'apaisement et au recueillement après la disparition de Michael Jackson, qui frappe notre patrie au cœur, et plus particulièrement son ventricule antillais où se mêlent le noir et le blanc, comme chez cet incomparable artiste.
Karachi: selon une fuite non confirmée proche de l'instruction, à la demande de M. Balladur, M. Sarkozy alors ministre du budget, aurait donné son aval à la création d'une maison de disques fictive, dans un paradis fiscal. Officiellement destinée à la production d'un album inédit du prodigieux Michael Jackson, la firme aurait en fait pu servir à un trafic de pots-de-vin, en contrepartie d'une vente de clips pornographiques à des militaires Pakistanais. En passant de vie à trépas dans la journée d'hier, Michael Jackson a emporté malheureusement dans la tombe une partie essentielle de la vérité, puisqu'il devait être prochainement entendu dans sa maison de Bel Air par des enquêteurs Français. On ne connaîtra sans doute jamais le fin mot de l'affaire, et il se murmure déjà dans les milieux informés que certains services secrets pourraient avoir joué un rôle dans la crise cardiaque du génie.

À l'issue de l'essentiel du journal, dont je n'ai retenu ici que les titres principaux, trois ou quatres minutes furent consacrées à un tour d'horizon rapide de l'impact du décès de Michael Jackson sur la politique hexagonale. Il fut très fort, quoique le temps ait manqué pour mesurer sa profondeur exacte.
La même durée, voire un peu plus, nous permit de tout savoir sur la malencontreuse rencontre de Mathieu Bastareaud avec un angle de sa table de nuit, à l'hôtel, alors que, passablement éméché de son propre aveu, il essayait d'imiter les pas de danse de Michael Jackson dans «Thriller», chef-d'œuvre entre les chef-d'œuvres…
(Le contenu de ce billet est fictif, s'il était besoin de le préciser).

P-S. M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture a rendu hommage à la «star universelle» et «génie musical et du spectacle» Michael Jackson.

image

P-S. l'approche d'un orage m'empêche de rechercher les billets de blog voisins de celui-ci…

14 commentaires:

Eric citoyen a dit…

Moi qui pensais que c'était vrai ! (snif)

Bésitos

Filaplomb (éditeur de bonnes nouvelles) a dit…

Ah oui, pour une fois que j'écoutais FranceInter en bossant mon html, j'ai été servi ! 27 minutes pour le bambi mort et pas un mot pour l'attentat de Karachi qu'on soupçonne d'être en lien avec la campagne de Balladur, coaché par Sarkoy !
Pfffffff…

[J'avais encore du html et j'ai quand même pu écouter Mermet, ça m'a sauvé mon après-midi !].

Monsieur Poireau a dit…

Beau billet et encore une fois, bon angle d'attaque !
Bravo !
:-))

mtislav a dit…

J'ai écouté le journal de France Inter, c'est exactement cela que j'ai entendu. De là à penser que Val y est pour quelque chose...

Le coucou a dit…

Eric,
désolé de t'avoir déçu… ;-)

Filaplomb,
c'était vraiment hallucinant: la quasi totalité du journal consacrée à ça!
Et à la fin, les informations "normales" expédiées en 5 ou 6 mn, dont plus de la moitié encore concernait le sportif Machin Truc!

M Poireau,
Merci, ça fait plaisir :-)

Mtislav,
Ah! Je suis heureux de voir mon billet authentifié par un expert!
Remarque: c'était peut-être une opération de représailles de la rédaction dirigée contre Val, justement! :-)))))

Nicolas a dit…

Beau titre et sombre journée radiophonique !

Le coucou a dit…

Nicolas,
et qu'est-ce que ça doit être à la télévision!

Nicolas a dit…

Je n'ose pas l'allumer ! J'ai passé l'après midi dans la bagnole... Dur de trouver une radio qui n'en parle pas !

Elles feraient mieux de soutenir ce blog !

Le coucou a dit…

Nicolas, ça fait un de plus consacré à Karachi alors… J'enregistre…

Zgur a dit…

Alors si j'ai bien tout compris :

Michael Jackson est mort dans l'accident du Rio Paris pour éviter de voir l'arrivée de Frédéric Lefèvre au secrétariat d'état à la culture à Karachi pendant que Val fait du cidre avec la rédaction d'inter ?

Hum ...

Arf !

Zgur

Le coucou a dit…

Zgur,
parfaitement! C'est cela même: on voit que vous êtes un pro qui sait décrypter l'information.

jeandelaxr a dit…

Le mime qui chante nous à quitté !

Claudio Pirrone a dit…

Mine de rien, il y a des jours où il n'est pas mauvais de bosser non stop ...

Le coucou a dit…

Jean,
il est parti prendre d'ultimes leçons avec Marcel Marceau?

Claudio,
c'est possible, ça? Sans jamais saisir le bruit de fond du Big Plouf jacksonnien?