jeudi 4 juin 2009

Bizareries électorales à Claviers, Var

Dans l'enveloppe contenant le matériel de propagande électorale, que j'ai reçue avant-hier, copieusement fournie en documents présentant les listes de candidats aux européennes, il manquait la profession de foi du Parti Socialiste. Mon épouse est dans le même cas, nos voisins aussi.

S'agissant d'une élection où beaucoup de personnes n'ont pas d'opinion arrêtée et se décideront au dernier instant, l'absence de présentation de la liste socialiste peut jouer en défaveur de celle-ci.
Cinq oublis ne font pas une mauvaise intention, mais dix ou vingt peut-être…

Sommes-nous les seuls du village, voire du canton, à avoir reçu un envoi incomplet?

6 commentaires:

Monsieur Poireau a dit…

Comme j'ai bossé là-dedans, je me souviens d'une mise sous enveloppe faite à la va-vite et sans aucun contrôle de quelque sorte que ce soit. Est-ce bien démocratique ?
:-))

Le coucou a dit…

M. Poireau, il est probable que c'est de la négligence, ou un geste partisan isolé et insignifiant (mais les enveloppes sont-elles préparées par adresses, ou par noms?)… Et je suppose qu'il ne doit pas être facile de contrôler la mise sous enveloppe!

Monsieur Poireau a dit…

Le Coucou : techniquement quand je l'ai faite, cette mise sous enveloppe, c'est sur une gigantesque table avec tous les tas de professions de foi. Le boulot consiste à en ramasser un de chaque en faisant le tour puis de plier en deux à la fin. Quelqu'un s'occupe ensuite de rentrer le tout dans l'enveloppe et enfin, une autre personne, par cartons entiers, s'active à coller les étiquettes avec les adresses.
Pas vraiment moyen de volontairement tricher, quoi !
Il est possible que dans ton cas, si c'est fait ainsi ou en machine, vous soyez tombé sur une pile ou le tas du PS a été vide quelques minutes…
:-)))

Le coucou a dit…

M. Poireau, dans ces conditions, en effet, l'oubli est vite arrivé… Merci de l'explication! :-)

FalconHill a dit…

Chez moi, il manque pleins de profession de foi...
Cette campagne aura été n'importe quoi jusqu'à la fin... (soupir)

Le coucou a dit…

Falconhill,
en fait, c'est finalement assez fréquent, si j'ai bien compris… ;-)