dimanche 6 mars 2011

Douze sur un char à banc

Il y avait un bout de temps que Dedalus ne m'avait pas donné un coup de main pour boucler le rébus. Grâce à lui, je vais pouvoir me prélasser jusqu'au bout de ce dimanche, ou presque. C'est en effet de son commentaire que j'ai détourné les lignes suivantes —à faire rougir de dépit ceux et celles qui n'ont pas trouvé une énigme aussi facile…

«Un canard sur une diligence s'en va à la pêche avec deux cannes - et non pas deux canes, compagnie qu'il aurait sans doute préférée, si j'en juge à ce petit renflement qui pointe sous les plumes, suggérant que notre canard aurait la gaule. Bref, un canard cancane et s'encanaille avec deux cannes mais sans cane, aïe !

Mais est-ce un canard ? Ou plutôt, de quelle sorte de canard parle-t-on ? Palmidophile moi-même (mais si, mais si), je crois reconnaitre un harle. Et plus exactement, un harle huppé (dit aussi "bec de scie"). Une diligence ? Une charrette ? Un chariot ? Un char, quoi!»

Quand je vous disais que c'était facile… Et ce ne sont pas les gagnants du jour qui me contrediront : Lol Philzone, Solveig, Omnibus, Rimbus, Claribelle, Dedalus, Jeandelaxr, Nouvel Hermes, Éric citoyen, Fidel Castor, Mtislav. Bravo !

8 commentaires:

dedalus a dit…

Hé ho, sans vouloir déprécier le travail de mes petits camarades, seul Philzone et moi-même avons le harle et, de fait, la réponse complète.

Non mais !

solveig a dit…

Youpi ! ... c'était bien Mongénéral.
ça m'arrange parce que j'ai parcouru toute la généalogie de Gengis Khan et c'était pas triste, je me suis dit que tu ne pouvais pas nous faire ça un dimanche !
Bonne soirée.

claribelle a dit…

N'empêche que char + harle ça fait chararles plutôt que chaarles !

Mais bon, j'avions point trouvé la harle (j'avais pourtant cherché dans les palmipèdes : canard, grèbe, tadorne, oie etc.)

ZapPow a dit…

J'ai immédiatement pensé à De Gaulle, à cause des deux gaules, bien sûr, et j'ai bien vu le char aussi, mais le canard m'a coincé. Connaissais pas le harle (ici une harle bièvre, vu que c'est une femelle). Ma culture vient de s'étendre un tantinet (j'ai aussi appris que le bièvre est un castor).

Le coucou a dit…

Dedalus,
c'est exact, mais quand la réponse est tout de même juste, que faire ? Votre mérite est grand, à l'avenir, en pareille situation je mettrai bravo en capitales. BRAVO !
Solveig,
eh oui ! Mettez votre généalogie de Gengis Khan au chaud : elle vous servira peut-être à l'avenir…

Claribelle,
exact, c'était un peu tiré par les plumes, mais ma femme et moi en avions fait de pires (dôme inique s'trousse cane par exemple. Et il y en aura d'autres.

Le coucou a dit…

ZapPow,
le rébus, c'est comme la philatélie : on apprend plein de trucs. Et une fois de temps en temps, c'est utile : par exemple, quand vous serez retourné à la vie sauvage, vous saurez distinguer un bièvre bon à manger d'une canette de bière vide jetée par un saligaud.

Le_M_Poireau a dit…

J'avais un boulot hier qui m'a empêché de passer mais bon… suis même pas sûr que j'aurais atteint mon très bas niveau de divination habituelle ! :-)

Le coucou a dit…

M. Poireau,
le boulot d'abord, la gaule ensuite, c'est plus sage :-)