dimanche 5 décembre 2010

Elles l'ont vu venir

Ce type-là est une énigme à jambes, et même à pattes pourrait-on dire à la rigueur, puisqu'il est arrivé dans un très lointain passé qu'on l'assimile à un veau… Attention, pas n'importe quel bovin de lait : le veau d'or ! Ce type-là était une sorte de dieu, vous l'aurez deviné, j'espère, mais un dieu multiforme, bon à tout et à tous, ou presque. Figurez-vous qu'on l'a parfois représenté en mouche, car on l'appelait aussi le Seigneur des Mouches, le sire Belzébuth soi-même, plus connu sous son autre pseudo: Lucifer Porte-lumière… Sous cette forme, évidemment, sa réputation n'était pas excellente, mais celui qui m'intéressait pour le rébus d'aujourd'hui était plutôt la divinité de l'orage, du ciel, du soleil, et autres bricoles : Baal, pour tout vous dire.

Je savais qu'il ne serait pas facile à trouver sur le web sans une bonne piste au départ, et donc je m'attendais à ce qu'il y ait peu de bonnes réponses au jeu du rébus. C'est dommage, mais cela rehausse d'autant plus les mérites de Solveig et de Lol, les seules gagnantes de ce dimanche !


P-S Dans la blogsophère, tous ceux qui aiment le théâtre et peuvent aisément fréquenter les salles, connaissent le blog de Martine Silber —ou devraient le connaître. Martine, qui se définit comme une journaliste sans journal, nous régale régulièrement de critiques sur les spectacles à ne pas manquer, avec le guichet des réservations à portée de clic au bas de ses billets —parfois les lieux et dates des tournées à portée de provinciaux. En ce moment, elle nous recommande «Parlez moi d'amour», qui se joue à l'Atalante, spectacle monté à partir de textes de Raymond Carver, et qui, et que… Mais allez donc plutôt lire Martine chez elle !

2 commentaires:

marsupilamima2 a dit…

merci pour carver et pr moi. Je cherche effectivement tjrs à donner les dates de tournée, donc je suis contente que cela soit remarqué, héhé....juste en passant baal (brecht) vu à avignon (et pas trop aimé) se donne actuellement à paris, au théâtre de la bastille.

Le coucou a dit…

Martine, ciel je vous ai oubliée ! Désolé. Pour les tournées, c'est une chose en effet remarquable (avec bien d'autres :-) ) sur votre blog.