jeudi 16 décembre 2010

Trafic de données

Connaissez-vous la dernière du gouvernement ? Oui, vous étiez certainement au courant avant moi: en ce moment les grandes, les moyennes, les petites, et les très petites affaires du monde me laissent froid. Au cas où cela vous aurait tout de même échappé comme à moi, sachez que le gouvernement nous a vendus à des fins commerciales. Oui, oui, vous et moi, automobilistes, on a vendu nos données personnelles et privées, collectées dans le fichier des cartes grises !

Je viens de l'apprendre d'un article de Rue89, signé Corinne Lepage. Allez donc lire sur place, c'est édifiant sur la moralité de nos gouvernants. J'ai toujours trouvé que Nicolas Sarkozy aurait été plus à sa place dans une affaire miteuse de vente de voitures d'occasion, qu'à la tête du pays. Pour regonfler un peu la trésorerie de l'état, lui et son équipe ont donc fait voter une loi mettant le fichier des cartes grises en vente. Mme Lepage explique fort bien qu'il s'agit là d'un expédient non seulement grossier, puisque l'on offre nos données sans nous demander notre avis, mais aussi illégal.

Je n'ai aucune envie de trouver dans ma boîte aux lettres des publicités de constructeurs de bagnoles, ou d'assureurs, ou de n'importe quoi. Parce qu'un fichier vendu une fois, sera certainement revendu dix fois… Lorsque je livre des informations personnelles sans avoir la possibilité de refuser, parce que c'est la loi, je ne les donne pas pour autant en offrande. L'état n'a pas à tirer bénéfice de ma vie privée. On fait quoi, maintenant ?

P-S: Suite aux nombreux billets de blogs à propos du «vote utile» je vous conseille la lecture de celui de Vallenain : «Une certaine idée du vote». Christophe nous raconte comment il a été chocolat

10 commentaires:

le-gout-des-autres a dit…

Mr Coucou,, l'info à propos des cartes grises est un peu ambiguë: Tu nous dis "Oui, oui, vous et moi, automobilistes, on a vendu nos données personnelles et privées, collectées dans le fichier des cartes grises ", mais quand on regarde le premier lien on nous dit "l'état VEUT vendre, etc." puis, dans le lien donné dans ce dernier lien on nous dit "L'état PEUT vendre".

Bref, il est possible que, quand notre excité à dépassé le solde maximum de la carte Visa que nous lui avons imprudemment confiée, il puisse financer l'achat de sa prochaine Rolex avec le fichier des cartes grises, mais, pour l'instant, ce ne sont que des supputations.

Le coucou a dit…

Le-goût-des-autres,
en effet, tu as raison. C.Lepage ne dit pas si le fichier a déjà été vendu. Mais elle précise que la loi est votée depuis 2009…
Cette loi est, en soi, de trop. Il devrait être possible d'empêcher sa mise en application, si la vente n'a pas déjà été faite.

Nicolas Jégou a dit…

Pourtant, une voiture te serait utile ! ;-)

Omnibus a dit…

Merde, maintenant tout le monde va savoir que j'ai une Rolls.

toff de aix a dit…

comme si on n'en avait pas assez dans les boîtes aux lettres... en même temps, si, comme 90% des français vous avez déménagé entre-temps, sans déclarer le changement d'adresse, on peut supposer que les adresses qui seront vendues seront obsolètes? Ce qui n'empêche pas, d'ailleurs, de réagir de la façon la plus saine qui soit contre cette loi (et le reste des lois sarkofascistes : Loppsi, Hadopi, immigration, etc etc...) en DÉGAGEANT cet immonde personnage dès 2012 (désolé Coucou..;j'ai eu beau essayer, ce coup-là j'ai pas réussi : c'est sorti tout seul! pardonnez-moi! )

Le coucou a dit…

Nicolas,
j'ai :-))

Omnibus,
Eh oui! pas de chance.

Toff,
bah, je suis d'accord… Personnellement j'aurais même trouvé normal de le dégager avant 2012.

Le_M_Poireau a dit…

Heureusement, je n'ai plus de voitures depuis longtemps ! :-))

Le coucou a dit…

M Poireau,
souvent je pense à la remplacer par un cheval et une carriole, mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment plus économique.

vallenain a dit…

J'avais pas vu mais merci le lien ;-)

Le coucou a dit…

Vallenain, de rien.