
Comme dimanche dernier, faute de temps et d'inspiration pour écrire un billet, je vous propose un rébus (facile cette fois). Il s'agit donc de trouver le nom et le prénom d'un homme politique…

Le moment venu, il faudra qu'un barde doué pour le poème de circonstance compose Le Tombeau de Frédéric Lefebvre —d'un naturel pacifique, je conviens que cela peut attendre… Cependant, un tel homme mériterait qu'une souscription soit lancée sans tarder, afin d'installer au palais Bourbon un buste de bronze doré à son effigie. Jamais avant lui, l'art de la parole politique n'avait était porté à un tel niveau de provocation, jamais un parlementaire n'avait fait preuve d'une telle inventivité associée à si bel entrain. Pas un jour ne s'écoule sans que M. Lefebvre ne produise une perle, attaque, invective, interprétation échevelée, proposition susceptible de faire hurler l'ennemi. Car M. Lefebvre n'a pas d'adversaires, mais des ennemis contre lesquels tous les coups sont permis: l'opposition en général et le Parti Socialiste en particulier.
On sait que Nicolas Sarkozy et son gouvernement se flattent régulièrement de l'attention qu'ils prêtent à la sécurité, et des succès qu'ils remporteraient dans la répression des crimes et délits. Tout le monde n'est pas d'accord avec cette prétendue efficacité, mais là n'est pas la question. Il est un type de criminalité sur lequel on ne les entend jamais se féliciter de leurs prouesses: celui de la délinquance financière. Et pour cause! Les chiffres des affaires confiées au pôle financier sont en chute libre depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir. Le Monde daté dimanche-lundi nous apprend que le nombre d'informations ouvertes par cette section du tribunal de Paris est tombé de 101 en 2006, à 88 en 2007, 21 en 2008, et 6 pour 2009 —année en cours, il est vrai.
Puisque nous sommes dans une période où l'Europe occupe une place de plus en plus importante dans l'actualité, peut-être n'est-il pas sans intérêt de faire une petite digression à son sujet. Laisser provisoirement de côté l'élection du Parlement pour nous intéresser à l'élargissement de l'Union. L'entrée de la Turquie pose un problème à beaucoup, alors que d'autres comme les Verts, y sont favorables… Personnellement, c'est la régression continuelle de la fameuse laïcité de ce pays qui me reste en travers du gosier. Ainsi, en ce moment, Nedim Gürsel, un écrivain Turc lié à la France, où il a fait ses études et enseigné à la Sorbone, est traduit en justice dans son pays pour des motifs religieux. Son crime? Avoir publié un roman, «Les Filles d'Allah» (éditions du Seuil), dont les débuts de l'islam constituent le sujet. Une première tentative d'inculpation pour avoir «dénigré les valeurs religieuses d'une partie de la population» avait abouti à un non-lieu. Aussi la Direction des Affaires Religieuses est-elle revenue à la charge, en accusant l'auteur de blasphème. Nedim Gürsel, dont le procès s'est ouvert le 5 mai, risque une peine d'un an de prison…
Grâce à Bakchich.infos, j'ai appris que le président de la SNCF serre les fesses… Pourquoi, vous demandez-vous? À cause de l'ouverture à la concurrence des trains à grande vitesse qui s'annonce à l'horizon de l'an prochain. Les italiens vont vont débouler les premiers, avec leur rutilant AVG, sans doute suivis par les allemands et leur ICE… Il y a péril en la demeure, et le président de notre entreprise nationale se préoccupe donc de fourbir ses armes pour la bataille commerciale qui se prépare.
Le 23 Février 1981, la télé était allumée chez un ami journaliste, nous y prêtions une attention distraite… Soudain, apparurent des images arrivant d'Espagne en direct: la tentative de coup d'état du lieutenant-colonel Tejero. Le bonhomme, coiffé d'un de ces chapeaux noirs à bords relevés, grimpe à la tribune des Cortes, le parlement Espagnol. Il a un pistolet au poing, et tire en l'air à de nombreuses reprises. Dans mon souvenir, des bouts de plâtre détachés du plafond pleuvaient, des hommes se couchaient de frayeur dans les travées de l'hémicycle… Bref, un spectacle impressionnant —notre ami, ma femme et moi, nous disions avec consternation que la démocratie de l'après-franquisme, à peine naissante, avait décidément du plomb dans l'aile. Nous nous trompions, heureusement, car le soir-même, le roi Juan Carlos reprenait les choses en main et le coup d'état avortait.
Eric Besson aurait l'intention de porter plainte contre la Cimade (Comité Inter Mouvements Auprès Des Évacués). Pour ceux qui l'ignorent, la Cimade était jusqu'à présent la seule ONG autorisée à pénétrer dans les centres de rétention administrative afin de soutenir les étrangers en instance d'expulsion.

S'il faut en croire le blog de Vincent Jauvert, journaliste du Nouvel Obs, hier, Nicolas Sarkozy a reçu une belle baffe diplomatique passée inaperçue, en guise de cadeau d'anniversaire. Dans une instance préparatoire à une conférence sur le Traité de Non Prolifération nucléaire, les diplomates français ont en effet été contraints d'adopter l'ordre du jour de la prochaine réunion, de celle-ci, en 2010.
Les défilés du 1er Mai ont donc rassemblé en définitive moins de monde que les deux grandes journées de manifestations précédentes.