samedi 28 juin 2008

Les droits de l'homme côté cuisine

J'ai appris récemment que la Déclaration universelle des droits de l'homme, sans doute jugée trop simple, marche en quelque sorte de concert avec un Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, et un Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Des sortes d'annexes pragmatiques au Cantique des droits…
Les textes du Haut-Commissariat aux droits de l'homme qui énoncent les articles de ces pactes, sont eux-mêmes assortis d'appendices instructifs, en particulier ceux intitulés "déclarations et réserves".
Et là, on tombe de haut ; du haut d'une liste qui va de A comme Afghanistan à Z comme Zambie. On y découvre l'énumération des restrictions et des intentions interprétatives des états signataires. Il va sans dire que la totalité des observations formulées par divers pays, notamment occidentaux, n'est pas de nature à limiter les droits de l'homme, mais il y a de quoi s'indigner dans bien des cas. La Chine, ainsi, ne s'engage pas à grand chose si ce n'est sur les droits économiques et sociaux —et encore passés au crible de sa propre législation—, les États Unis pour leur part font la fine bouche sur les droits civils et politiques… Les droits de l'homme cachent une sacrée cuisine !

Déclaration universelle des droits de l'homme


Pacte international relatif aux droits civils et politiques (voir le lien «déclarations et réserves»)

Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels
(voir le lien «déclarations et réserves»)

Aucun commentaire: