jeudi 5 août 2010

Le grand Lebfebvre est de retour

Frédéric Lefebvre me manquait, cela faisait longtemps que ses fortes réflexions ne m'avaient inspiré un bout de billet. J'espère que le Nouvel Obs n'aura pas oublié de le ranger parmi les sept géants de la pensée —je n'ai pas encore ouvert le journal arrivé ce matin, mais j'ai lu le titre de couverture à travers l'enveloppe plastique.

Donc, le grand Frédéric Lefebvre est de retour, avec l'une de ces maximes que n'aurait pas désavoué Chantecler de Coqueville. «Il faut faire très attention parce qu'il y a une différence entre immigration, liens avec l'immigration, issus de l'immigration et étrangers», a t-il dit dans le poste.

La sagesse du propos saute à l'esprit: un maçon tunisien de ma connaissance est différent de sa femme française, ce qui est d'ailleurs préférable, sans que leur situation soit comparable à celle de leur fille, laquelle flirte actuellement avec un Argentin —ce qui pose un autre problème, indépendamment de la contraception.

On peut même en conclure qu'il ne faut pas confondre Youssouf, sa valise et ses gros sacs en plastique, avec Rama Yade et son petit maroquin (ce qui est facile, car elle est nettement plus craquante), ni bien entendu avec Nicolas Sarkozy et ses breloques coûteuses, non plus que, au hasard, avec Asif Ali Zardari, lequel est 100% pakistanais. Il faut faire très attention à la différence entre un vilain Malien, une Française quelconque, une belle Sénégalaise naturalisée, et un petit issu de Hongrois. Ce n'est pas du tout la même chose.

D'autre part, M. Lefebvre observe avec finesse que «la délinquance, chacun sait qu'il y a des liens avec l'immigration […] il y a quelque chose comme 10% des détenus qui sont étrangers».
Ce n'est pas faux… Prenons le cas du gouvernement, par exemple. Nous avons M. Hortefeux, un ministre de l'intérieur Auvergnat qui a été condamné par la justice. Nous avons un M. Woerth immigré de l'Oise qui pourrait bien avoir des origines alsaciennes ou mosellanes, un M. Woerth donc, accusé par beaucoup de gens de trafic d'influence, entre autres actes répréhensibles. Nous avons enfin le président Sarkozy de souche hongroise, soupçonné d'être impliqué dans les probables rétro-commissions du Karachigate, et de financement illégal de campagne électorale.

Cela ne fait peut-être pas 10% du gouvernement, d'autant qu'ils ne sont pas encore détenus —ce qui les empêcherait d'être au pouvoir et compliquerait les calculs de M. Lefebvre. Néanmoins, on ne peut que saluer la performance intellectuelle du porte-parole de la majorité. C'est chose faite.

P-S, et toujours la fiction de l'été chez CC, qui annonce l'Episode 7

12 commentaires:

toff de aix a dit…

Ahhh ce Lefebvre! Toujours utile au gouvernement, hein? (je sais je sais elle est facile) Sarkocescu le ressort du placard, quand il a besoin d'une basse besogne (ou d'une besogne à faire faire par un bas du front). Cette énième saillie propre à attirer les électeurs frontistes comme une bouche d'égoût attire les bactéries ressemble étrangement à celle de Zemmour, il n'y a pas si longtemps... On voit le niveau, quoi. Rien de neuf sous les cocotiers de la bananeraie.

Gildan a dit…

;^)
Merci de me faire rire !
C'était pas gagné avec ce monsieur. En général quand je le vois lui ou juste son nom dans un journal, comme dire...je ne vais pas bien !
C'est vrai que cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de nouvelles !

Anonyme a dit…

Après monseigneur, Judas Lefebvre dont la moue répugnante en dit long sur la marécageuse pensée.

elmone a dit…

Le dire c'est bien ... Lefebvre c'est mieux !

ps dsl

Cycee a dit…

Lefebvre serait belge du côté de sa grand-mère qui a toute la collection des disques de Johnny mais ça n'a rien à voir avec la choucroute.

;)

choule[bnkr] a dit…

mmmh, la France commence à sentir bon la pourriture ; les gaulois applaudissent. Un jour, quand ils en auront fini avec les méchants étrangers, ils s'occuperont des mauvais français un peu trop humanistes.

Le coucou a dit…

Toff,
Lefebvre en Petit Lu ? La proximité m'avait échappé… Sinon, malheureusement, d'après le sondage que j'ai entendu ce matin à la radio, la dernière trouvaille du pyromane de l' Élysée plaît à la majorité des Français !

Gildan,
content d'avoir atteint le but avec un lecteur au moins ! :-)

Mike,
ah ! un commentaire littéraire inspiré par Lovecraft ! ;-)

Elmone,
il ne faut pas être dsl, cet homme est un filon !

Le coucou a dit…

CC,
voilà qui redresse un peu mes idées fausses : je cherchais du côté du cassoulet… :-))

Choule,
c'est la France profonde de toujours, et même c'est l'humanité moyenne, planétaire. L'étranger ou le type perçu comme tel, est foncièrement antipathique à celui qui s'estime autochtone, et suspecté de tous les maux.

Captainhaka a dit…

Je ne savais pas qu'il existait des statistiques ethniques des détenus en France. Ses copains du CRAN auraient-ils obtenu gain de cause ?
Dans tous les cas, la fontaine à inepties n'est pas prête à se tarir et on pourra toujours compter sur Lefèvbre pour nous approvisionner.

Epamine a dit…

1/ Mon ancêtre est arrivée en France au XIXème siècle, en provenance directe du nord de l'Europe.
2/ Je viens de commettre une infraction au code de la route.
3/ Je crois que ma rentrée dans l'école de Jules Ferry est fortement compromise...(hhihi!)

Le coucou a dit…

Captainhaka,
moi aussi, je l'ignorais… Soit il évoque des évaluations au pif, soit il y a des statistiques occultes…

Epamin'
1- il ne faut pas confondre immigrée et issue de l'immigration, ni issue de l'immigration du sud et issue de l'immigration du nord: demande à F. Lefebvre, tu verras!
2— c'est très mal!
3— pauvres gosses…
qui seraient privés de toi.

Epamine a dit…

Hihihi! Merci pour ces précisions subtiles et ces gentilles conclusions!
Bonne soirée!