samedi 5 avril 2008

Coups bas.

Avant hier 3 Avril, et la veille, 2 Avril, deux commentaires ont atterri sur le blog, en réaction à Lampadaire. Le premier était un peu…, disons agressif, mais c'était de bonne guerre, comme on dit… Il contenait, entre autres, une attaque personnelle qui prouve simplement la méconnaissance de son auteur des «histoires pour les enfants». J'ai souri, je m'en fous.
Le second, posté la nuit suivante, m'a franchement dégoûté par sa déloyauté. D'un seul coup, je me retrouvais avec un coin de blog sali par une véritable lettre anonyme diffamatoire, de celles pour lesquelles on use d'ordinaire du mot : corbeau… Je veux bien imaginer que cette personne a été saisie d'une bouffée de haine irraisonnée, et non pas manipulée, mais moi je n'ai pas envie de descendre aussi bas à sa suite.
À quoi sert le choix de l'anonymat consenti aux commentateurs d'un blog ? Je ne le sais pas vraiment : c'est une disposition prise par les concepteurs de cet outil de communication. Peut-être sert-il à surmonter de la timidité, à se protéger d'un jugement d'autrui que l'on craint, ou encore à faciliter l'expression de personnes trop exposées ? Quoi qu'il en soit, la raison d'être de mon Coucou est de protester contre une offense à la démocratie et de refuser la politique du fait accompli. Parce qu'en démocratie justement, rien n'est jamais perdu définitivement, la liberté de parole est de règle. S'ils le souhaitent, mes contradicteurs peuvent prendre la parole ici.
Encore faut-il que cette parole se distingue du croassement.
À l'avenir, s'il me revient des déjections, je tirerai la chasse sans état d'âme.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mise a jour utile et nécessaire pour avoir "un débat" de qualité tout en respectant les autres.

Bravo, Monsieur Freysse, au moins avec vous c'est clair...

Que l'on aime ou pas vos positions, elles ont le mérite d'exister avec honnêteté.