samedi 26 avril 2008

Démagogue, démagogue et demi

Une déclaration du porte parole de l'UMP qualifie de courageuse la stratégie de la France sur le Tibet, n'en déplaise aux démagos de tous poils… Et pour preuve de l'efficacité de cette stratégie, il évoque la reprise du dialogue entre les autorités chinoises et les représentants du Dalaï-lama. Sauf erreur, pour le moment, le dialogue n'a toujours pas repris, Pékin posant des exigences préalables à ce dialogue.
Au sens strict du terme, la démagogie désigne un mauvais exercice du pouvoir par le peuple, entraîné par des meneurs démagogues, une perversion de la démocratie en somme. Ceux qui s'égosillent à réclamer que notre président s'abstienne d'aller parader à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques, au nom de la défense des droits de l'homme, n'exercent aucun pouvoir effectif. Ils appellent simplement la population à soutenir leur point de vue. Les démagos ne sont pas ceux-là.
Au sens large du terme, la démagogie consiste à flatter un auditoire. Et c'est bien un pur numéro de démagogie auquel se sont livrés MM. Poncelet et Raffarin auprès des dirigeants chinois, dans le but d'apaiser à n'importe quel prix leur courroux.
En savoir plus : ici, et là…

Aucun commentaire: