samedi 3 mai 2008

Journée internationale de la liberté de la presse

Aujourd'hui 3 Mai, c'est la journée internationale de la liberté de la presse. Dès que l'on porte attention aux innombrables atteintes dans le monde à cette liberté essentielle de dire, d'informer, sans laquelle notre droit de savoir, notre possibilité de choisir, de penser, n'existent plus, on est saisi de stupeur. Une visite dans les pages de Reporters sans Frontières vous le démontrera. C'est par là…

3 commentaires:

JFK a dit…

Si il y a bien un sujet qui attire particulièrement mon attention, c’est bien celui de la liberté de la presse, ayant visité les pages de reporters sans frontières, j’ai remarqué le classement de la France en 31 eme position, certes la France à gagné 4 places par rapport à 2006 mais en a perdu 20 par rapport à 2002.
Ce classement prend t’il vraiment tout en compte ?, lorsque on regarde de plus près, par exemple a qui appartiennent les medias en France on s’aperçoit que 95% des media Français appartiennent à de grands groupes financiers ou industriel, Bouygues, Lagardère, Dassault, Arnault ,Vincent Bolloré, et bien sur ils sont tous amis de Sarkosy.
A mon avis aujourd’hui les journalistes sont dans des situations de plus en plus précaires, ce qui rend ainsi toute protestation difficile, bien sur en apparence, il y a bien liberté de presse, d’ailleurs je ne connais pas en France de journaliste emprisonné, mais pour eux il y a des sujets a éviter ou des vérités qu’il ne fait pas bon de dénoncer sous prétexte de ce voir balayer a la chronique des faits divers.

Bien sur ailleurs il y a pire, regardez comment les medias Américain ont soutenu aux états unis la guerre en Irak, aucun n’a jamais mis en doute l’administration bush, sur la prétendu possession par l’Irak d’armes de destruction massive, ce qui a justifié toute cette guerre, d’ailleurs sur ce sujet il y a un très bon reportage en 4 parties sur daylimotion :
http://www.dailymotion.com/video/x574br_vendre-la-guerre-aux-americains-14_news

A bientôt

JFK a dit…

Un oublie, il y a en France des journalistes qui se demarquent, a l'image de celle ci "Eva la resistante", allez voir son site il est tres bien.

Qui est Eva ? je site un passage de son blog :

Une journaliste-écrivain réagit à l'actualité, en dénonçant la désinformation, et en incitant à résister à la société que les maîtres du monde préparent sur le dos des citoyens et derrière leur dos. Des pensées courtes et percutantes pour comprendre l'actualité et la décrypter, telle qu'elle est, ou des flash croustillants ! Décapant, drôle, pathétique, incisif... A 2 blogs : http://r-sistons.over-blog.com, et http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.